Rallye documentaire - Comment ça marche ?
1 – Qu'est-ce qu'un rallye documentaire ?
Le rallye documentaire propose le même principe que le rallye lecture. Il s'agit d'une sélection d'ouvrages pour aider l'élève à progresser dans ses capacités de lecture et dans son autonomie.
Moins axé sur la lecture plaisir, le rallye documentaire va proposer une liste de livres documentaires sur une ou plusieurs thématiques. Cet exercice s'axe plus sur la découverte, l'exploitation et la compréhension d'informations pour agrandir ses connaissances sur le sujet choisi.
Comme le rallye lecture, le lecteur est testé sur ce qu'il a retenu de chaque livre via un questionnaire.
2 – A qui s'adresse le rallye documentaire ?
Les rallyes documentaires Lire Demain peuvent être utilisé durant toute l'école élémentaire, c'est-à-dire du CP jusqu'au CM2. Nous avons la volonté de permettre à tous les élèves d'être au contact de différents types de livres, dont de la non-fiction.
Les collections sélectionnées prennent en compte des spécificités de chaque niveau. Par exemple, les rallyes documentaires pour le CP sont des textes courts pour faciliter l'autonomie des jeunes lecteurs. Dans notre souhait d'inclure tous les élèves, nous possédons aussi un rallye documentaire pour les élèves dyslexiques ou en difficulté de lecture.
3 – Comment utiliser un rallye documentaire dans sa classe ?
A l'instar du rallye lecture, il est recommandé de présenter l'exercice, le thème et les différents livres proposés. Il est aussi intéressant de discuter avec les élèves de ce qu'est un livre documentaire, d'autant plus s'ils n'ont pas été beaucoup en contact avec ce type de livres.
Pour la mise en place, l'enseignant est libre de s'adapter à ce qui lui semble plus pertinent pour sa classe.
- Lecture en autonomie des ouvrages sur le temps libre des élèves, par exemple sur un temps de récréation, après avoir terminé un exercice ou à la maison.
- Mise en place d'ateliers en petit groupe. Cela permet aux élèves les plus avancés d'être autonomes et aux moins s'assurer d'avoir l'aide de l'enseignant tout en favorisant l'entraide entre les élèves.
- Organiser une lecture collective sur le temps de classe, notamment pour les lecteurs débutants comme le CP.
Après chaque lecture, l’élève remplit un questionnaire. Les fichiers des questions variées Lire Demain contiennent quatre fiches par livre :
- Une fiche « découverte du livre » : observation des première et quatrième de couverture pour amorcer la prise en main de l'objet-livre et entrer plus facilement dans la lecture.
- Deux fiches « recherches » : des questions variées sur le sujet du livre lu pour apprendre au lecteur à rechercher, comprendre et restituer les informations du documentaire.
- Une fiche ludique avec des jeux sur la thématique du livre documentaire
Ces fiches s’adaptent parfaitement aux objectifs de l’enseignant. Nos fichiers comprennent aussi toutes les fiches corrections pour pouvoir réaliser un travail en autonomie complète, notamment lors d’ateliers ou à la maison.
4 – Quel est l'intérêt du rallye documentaire ?
Le rallye documentaire présente les avantages du rallye lecture : développement de l’autonomie de lecture, assimilation de connaissances sur une ou plusieurs thématiques. Il ajoute une partie recherche et analyse des connaissances pour permettre à l’élève de mobiliser sa capacité de compréhension et de synthèse. Il aide aussi les enfants à développer leur curiosité par rapport au thème du rallye documentaire.
5 – Thèmes abordés des rallyes documentaire
Lire Demain vous propose un large choix de thèmes pour les rallyes documentaires du CP jusqu'au CM2 : animaux, sciences ou pluridisciplinaires.