Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les visages et les voix : le chemin de la grand-combe

les visages et les voix : le chemin de la grand-combe

la Rumeur libre éditions (éditeur) Patrick Laupin (auteur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Lorsqu'une voix basse capte votre attention, le tintamarre ordinaire ne pèse subitement plus rien. Les silences eux-mêmes sont écoutés comme ils doivent l'être. On songeait à tout cela, en écoutant, le jeudi 10 octobre sur France Culture, l'émission de Francesca Piolot, La Vie comme elle va. L'invité du jour, le poète Patrick Laupin, y parlait de la mémoire des mineurs de fond des Cévennes. Sans doute a-t-il fallu la patiente alchimie de la poésie pour être capable d'évoquer avec une telle puissance cet ensevelissement d'une classe ouvrière dans l'oubli contemporain - ou le mépris ambiant. On n'était cette fois ni dans la politique, ni dans la colère ou dans le ressentiment, mais dans la mémoire partagée. Il désignait en somme ces blessures intimes - et ces peurs - que le journalisme est impuissant à dire. Cette voix parlant « dans le poste », cet auteur rare confiant simplement ses phrases au micro nous devenaient soudain très proches. Jean-Claude Guillebaud,Le Nouvel Observateur du 26 octobre 2002La prose de Patrick Laupin est ici comme une galerie où se répète, à l'infini et à jamais, l'écho des heurts et des éclats qui jadis résonnaient dans la salle profonde - ainsi, aujourd'hui encore, s'extrait, intuition parfaite, inexplicable liberté, le charbon de la mémoire. Écrire, oui, c'est cela : amonceler la langue sur des berlines, et faire, des hommes aux hommes, passer la réponse muette à une « impossible question ». Mathieu Bénézet

Complétez la collection (78 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.26 secondes