Erreur : impossible de récupérer les avis Japon Rêvé : Edmond De Goncourt Et Hayashi Tadamasa de Brigitte Koyama-Richard - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

japon rêvé : edmond de goncourt et hayashi tadamasa

japon rêvé : edmond de goncourt et hayashi tadamasa

Hermann (éditeur) Brigitte Koyama-Richard (auteur)
31.85€35.00€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Cet ouvrage, centré sur la période 1878-1906, démontre le rôle essentiel joué par la rencontre de deux personnages exceptionnels, Edmond de Goncourt et Hayashi Tadamasa, dans la découverte de l'art japonais en France.Fervent collectionneur, Edmond de Goncourt s'est constitué une fort belle collection d'art japonais. Sa passion pour l'estampe ukiyo-e eut une grande influence à la fois sur son art de vivre et sur son œuvre. Grâce à lui, l'ukiyo-e suscita un véritable engouement en Occident. Cependant, son sens véritable fut bien souvent négligé au profit du seul aspect artistique.Sa rencontre avec Hayashi Tadamasa, venu en France comme interprète à l'Exposition universelle de 1878, a marqué les débuts d'une fructueuse collaboration. Ensemble, ils ont travaillé à la rédaction de monographies d'artistes japonais tels Utamaro, le peintre des Maisons vertes, et les ont fait connaître en Occident. Devenu marchand d'objets d'art japonais, Hayashi Tadamasa a approvisionné son ami en œuvres exceptionnelles.Hayashi Tadamasa a par ailleurs lutté pour la sauvegarde et le renouvellement de l'art décoratif de son pays. Cette action ne fut pourtant pas immédiatement comprise et on l'accusa d'avoir pillé le patrimoine national pour le vendre à l'Occident.Commissaire général pour le Japon de l'Exposition universelle de 1900 à Paris, les mérites d'Hayashi Tadamasa sont aujourd'hui reconnus. Grand organisateur, sa rétrospective de l'art japonais fut un immense succès. Grand collectionneur, il sut faire découvrir l'art de l'Occident au Japon et se fit le protecteur d'artistes japonais de l'école occidentale.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1 secondes