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Résumé
L'activité artistique, en certains cas, a un pouvoir exorbitant, celui de bouleverser le rapport à soi et au monde. Que le mouvement en soit le dépositaire, qu'il puisse oeuvrer d'une manière invisible, et que sa force opératoire puisse rejaillir sur l'ensemble de la vie en ce qu'elle a de plus profond et d'inassignable, telle est la thèse qu'élabore cet essai. Mais c'est alors en un sens qui s'est démarqué de toute idée de déplacement ; seule la musique peut en donner la clé. À partir d'une lecture des Formes du spatial d'Erwin Straus (1891-1975) en vis-à-vis des Espaces Rythmiques d'Adolphe Appia (1862-1928), dessins réalisés pour Émile Jaques-Dalcroze dans les années 1910, la réflexion s'efforce de cerner la teneur de ce mouvement invisible qui, dans le rythme vécu, ouvre à travers l'écoute un espace irréductible à tout autre. C'est à la saisie d'un tel espace que la perspicacité du psychologue Erwin Straus, fort de son intérêt pour l'entreprise phénoménologique, nous convie avec son idée d'un « espace acoustique » ; quant au metteur en scène Adolphe Appia, c'est dans sa quête d'un art à venir, l'oeuvre d'art vivant, qu'il s'en approche au plus près.
Date de parution 20/02/2014
EAN 9782845784239
ISBN 978-2-84578-423-9
Collection Ecrits sur l'art /
Rayon Musique
Type Livre
Nbre de pages 122
Reliure Broché
Dimensions L15 × H24 × P1.1 cm
Poids kg 0.198 kg