Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Paiement par bon d'engagement
Paiement
  • PAIEMENTS
  • Mandat administratif
  • Bon d'engagement
  • Facturation Chorus
  • CB - Virement - Chèque
devis
  • BESOIN D'UN DEVIS ?
  • Ajouter vos articles au panier, puis en fin de commande cliquez sur "Recevoir un devis"

×

Tous nos outils pédagogiques

fichier de lecture autonome - Comment ça marche ?

FiltrerTous nos outils pédagogiques

1 – Qu'est-ce qu'un fichier de lecture autonome ?

Ces fichiers de 32 fiches servent à apprendre à lire, comprendre et restituer les informations d’un document en toute autonomie. Chez Lire Demain, chaque fiche commence par un document qui peut être de nature variée : texte documentaire, tutoriel, bande-dessinée, extraits de textes littéraires, poésie texte d’éducation civique et morale, site internet, recette de cuisine… L’objectif étant de proposer à l’élève la plus grande variété d’exemples d’application de la lecture et de le familiariser avec le plus de formats possibles.

La seconde partie est composée de deux pages d’exercices de compréhension et de restitution des informations. La dernière page propose une approche plus ludique avec des informations complémentaires sur le sujet du texte et des jeux.

La mise e page a été pensée pour être aérée et bien illustrée pour garder l’exercice attractif.

Les fiches de corrections sont incluses pour un travail à 100% en autonomie.

2 – A qui s'adresse le fichier de lecture autonome ?

Les fichiers de lecture autonome s’adressent à tous les élèves de l’école élémentaire dès qu’ils ont acquis un peu d’autonomie en lecture. Elles peuvent donc être utilisées par tous les enseignants du CP au CM2.

3 – Comment utiliser un fichier de lecture autonome dans sa classe ?

Ces fichiers sont destinés à la lecture silencieuse. Ils peuvent être utilisés de plusieurs façons différentes.

  • Sur le temps de classe en prenant la même fiche pour tous les élèves, où l’enseignant prend un temps pour que chaque élève lise le texte de manière silencieuse. Ensuite les exercices peuvent être réalisés de manière commune ou de manière autonome avec l’aide de l’enseignant. Les enfants peuvent prendre ensuite un temps d’autocorrection.
  • Sur un moment de temps libre à l’école où l’enfant est libre d’explorer ses intérêts. Cela peut aussi permettre aux élèves plus avancés de continuer à creuser leur appétence pour la lecture.
  • A la maison en complément d’un sujet étudié en classe pour développer la curiosité de l’enfant ou appuyer son intérêt.

4 – Quel est l'intérêt du fichier de lecture autonome ?

Leur premier objectif est de développer la compréhension écrire et l’autonomie de lecture. Ceci en conversant intact le plaisir de la lecture. Le but est d’apprendre en s’amusant !

Les 32 fiches abordent tous les domaines des programmes officiels : langue française, histoire-géographie, découverte du monde, EMC, SVT, et éducation physique. Elles peuvent être de vrais atouts pour revoir ou étendre ses connaissances sur un point abordé en classe.

Ces fiches peuvent être également un bon complément du manuel de classe pour proposer des exercices plus personnalisés à certains élèves.

5 – Thèmes abordés des fichiers de lecture autonome

Lire Demain vous propose un large choix de thèmes pour les fichiers de lecture autonome du CP jusqu'au CM2.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.03 secondes