Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

Paiement
  • PAIEMENTS
  • Mandat administratif
  • Bon d'engagement
  • CB - Virement - Chèque
  • Facturation Chorus
  • TARIFS NÉGOCIÉS
  • 9% de remise en vous connectant à votre compte
devis
  • BESOIN D'UN DEVIS ?
  • Ajouter vos articles au panier, puis en fin de commande cliquez sur "Recevoir un devis"

×

Tous nos outils pédagogiques

Comment fait-on un livre ?

FiltrerTous nos outils pédagogiques

Comment font-on un livre ?

Qu’est-ce qu’une maison d’édition ?

Bienvenue aux Editions AUZOU !

Auzou, c’est une maison d’édition spécialisée en jeunesse et nous sommes plus de 100 personnes à y travailler tous les jours. Nous collaborons aussi avec des auteurs, qui écrivent les textes, des illustrateurs, qui réalisent les dessins des livres et aussi avec des psychologues, des orthophonistes, et tout un tas d’autres personnes qui nous permettent de créer les livres.

Une maison d’édition, c’est un endroit où on invente et où on réalise toutes sorte de livres ! Des histoires illustrées, des romans, des livres pour les bébés, des bandes-dessinées, des documentaires … mais aussi des jeux de société, des puzzles et des jouets en bois. Nous éditons environ 500 ouvrages chaque année ! Mais au fait, comment fait-on un livre ? Tu le sais, toi ? C’est un long parcours pour le créer, avant que tu puisses le tenir entre tes mains !

C’est Loup qui va te guider !

Il va te révéler TOUS les secrets de la création d’un livre… Tout part d’abord d’une idée…


CHAPITRE 1 - L’histoire / l’auteur

Loup part à la rencontre d’Oriane Lallemand. C’est la maman de loup ! Elle imagine toutes ses histoires. Elle est auteure.


CHAPITRE 2 - L’illustration / L’illustrateur

Pour imaginer le livre, Oriane parle aussi tous les jours à Eléonore…
….Elle est illustratrice.

C’est elle qui réalise tous les dessins des histoires de Loup en 2 étapes :

  • Les crayonnés : Éléonore dessine toute l’histoire au crayon à papier pour pouvoir effacer et recommencer jusqu’à ce que ça lui plaise.
  • Et la mise en couleur : quand les crayonnés sont terminés, Éléonore réalise la version finale des dessins en couleur avec de la peinture.


CHAPITRE 3 - La maquette et la photogravure / Le maquettiste et le photograveur

Un livre, c’est un peu comme une recette de cuisine. Tu l’as compris, le texte et les dessins sont les 2 ingrédients principaux pour réaliser une histoire de Loup.

Ensuite, il faut les assembler dans un fichier informatique, en mettant le texte sur les images. On choisit alors la taille du texte et la forme des lettres, on appelle ça : la typographie. Et, il faut bien sûr ranger les pages de l’histoire dans le bon ordre.

C’est la maquette. Finalement, le photograveur va vérifier que le fichier informatique est en ordre et que les couleurs pourront être imprimées correctement chez l’imprimeur.


CHAPITRE 4 - Les corrections

Une fois que tout est en place, c’est parti pour la mission corrections ! Dans chaque page, on regarde partout.

S’il y a une erreur ou une faute d’orthographe, il est encore temps de la modifier. Car bientôt, on ne pourra plus rien changer. Maintenant, tout est parfait !

Et voilà, l’histoire est enfin prête. Direction l’imprimerie … pour devenir un livre !!!


CHAPITRE 5 - L’impression / L’imprimeur

Pour un titre de Loup, 50.000 livres sont imprimés. Le livre est imprimé… feuille par feuille. Puis les pages sont découpées et assemblées dans le bon ordre. Pour ne pas s’envoler… et être faciles à tourner. L’imprimeur a besoin de plusieurs semaines de travail pour que tous les livres soient fabriqués.


CHAPITRE 6 - Les représentants

Pendant que les livres sont en train d’être imprimés, les représentants des éditions Auzou contactent tous les libraires pour que tu puisses retrouver tes livres préférés près de chez toi. Il faut savoir combien d’exemplaires les libraires veulent, pour prévoir combien de livres nous devrons leur livrer.


CHAPITRE 7 - Le transport et la distribution

L’impression est maintenant terminée ! C’est le moment de transporter les livres chez le distributeur. Le distributeur, c’est un grand entrepôt. C’est là où tous les livres sont rassemblés avant de partir chez ton libraire.


CHAPITRE 8 - Les libraires

Ça y est ! les rayons de ta librairie préférée sont remplis ! Et grâce aux libraires passionnés, tu peux découvrir plein de nouvelles histoires et vivre des aventures extraordinaires !

Cela fait presque 1 an que l’aventure de ce livre a démarré. L’éditeur a travaillé avec près de 10 personnes différentes pour qu’il puisse, enfin, arriver entre tes mains !

Chez Auzou, on adore recevoir du courrier, alors n’hésite pas à nous écrire pour nous dire l’album que tu as préféré !

Pour aller plus loin (5 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.13 secondes