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1/4 d'heure lecture - Comment ça marche ?

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1 – Qu'est-ce que le 1/4 d'heure lecture ?

Le 1/4 d’heure lecture consiste à réserver 15 minutes à la découverte d’un livre, généralement en début d’après-midi. Il est focalisé sur la lecture plaisir et permet d’organiser un moment de calme où l’enfant ou l’adolescent peut avancer à son rythme dans un ouvrage de son choix.

Lorsque les enfants sont trop jeunes pour savoir lire, le 1/4 d’heure lecture peut être consacré à la manipulation d’un livre ou de la lecture par l’adulte d’une histoire choisie par la classe.

La régularité du 1/4 d’heure lecture est décidée par l’enseignant. Cela peut être quotidien ou bien quelques fois par semaine.

Le but du 1/4 d’heure lecture est d’aider les enfants ou les adolescents à lire régulièrement. Il permet de mobiliser le fonds de la BCD ou de la bibliothèque de classe.

2 – A qui s'adresse le 1/4 d'heure lecture ?

Il peut être organisé dans tous les types d’établissements scolaires, primaires et secondaires.

3 – Comment mettre en place le 1/4 d'heure lecture dans sa classe ?

La première étape est de réussir à dégager un créneau de 15 minutes dans la journée d’école, en prenant par exemple quelques minutes sur le temps de classe et quelques minutes sur le temps de récréation.


Le 1/4 d’heure lecture en maternelle et en début de CP :

Comme les enfants ne sont pas lecteurs, le 1/4 d’heure lecture sera plutôt consacré à la manipulation d’ouvrages pour leur laisser le choix. L’enseignant peut créer une table avec des livres sur un thème précis ou alors inciter les enfants à piocher dans la bibliothèque un ou plusieurs livres à feuilleter.

L’enseignant peut aussi demander aux élèves de voter pour un livre de la table ou de la bibliothèque de classe qui sera lu en regroupement, de manière complète ou partielle. Lire de manière partielle peut aider les enfants à travailler leur mémoire en leur demandant ce qui s’est passé précédemment dans l’histoire avant de la reprendre.

Le kamishibaï est un outil qui se prête très bien au 1/4 d’heure lecture en regroupement.


Le 1/4 d’heure lecture en élémentaire :

Quand l’enfant devient lecteur, l’objectif du 1/4 d’heure lecture est de laisser les élèves en autonomie.

Il est important de rappeler aux élèves qu’ils ont tout à fait le droit de ne pas terminer le livre qu’ils ont choisis s’ils ne l’apprécient pas. Aussi, que c’est un temps où ils peuvent lire à leur rythme et que l’objectif n’est pas de lire le plus vite possible.

Pareil qu’en maternelle, l’enseignant peut désigner une table thématique ou laisser les élèves choisir un livre dans la bibliothèque de classe ou la BCD. Si un rallye lecture est en cours dans la classe, les élèves peuvent aussi choisir de lire les livres du rallye. L’importance est de s’axer sur la liberté de choix pour que la lecture reste un plaisir et devienne une habitude agréable.

Par la suite, l’enseignant peut aussi demander aux élèves s’ils souhaitent expliquer à la classe s’ils ont apprécié le livre qu’ils ont choisi et pourquoi. Cela permet aux enfants d’échanger sur le livre en cours et de créer une culture commune.


Le 1/4 d’heure lecture en secondaire :

Le 1/4 d’heure lecture est souvent organisé par le professeur documentaliste. Souvent on prend un temps sur les pauses du midi ou sur la fin des cours pour créer un temps de lecture collectif de 15-20 minutes. Le but est d’encourager les adolescents à prendre connaissance des livres du CDI et à prendre l’habitude de s’y rendre.

Il ne faut pas hésiter à mobilier l’établissement et les parents d’élèves pour que le 1/4 d’heure lecture soit une action culturelle commune.

4 – Quel est l'intérêt du 1/4 d'heure lecture ?

Le premier intérêt est de démontrer aux élèves que la lecture peut être un plaisir, ce qui est le premier moteur pour en faire des lecteurs motivés !

Organiser un 1/4 d’heure lecture a plusieurs bénéfices :

  • En lisant régulièrement mais à son rythme, l’enfant s’entraine régulièrement à lire ce qui peut lui permettre de progresser plus vite.
  • Les élèves entrainent leur concentration à travers la lecture silencieuse
  • Cela permet d’organiser facilement un temps calme quotidien
  • La lecture est vue comme une action culturelle commune et une habitude de groupe
  • Les fonds de la bibliothèque de classe, de la BCD ou du CDI peuvent être mis régulièrement en valeur
  • Cela permet de créer une dynamique de groupe car les enfants ou les adolescents peuvent discuter de leurs lectures en cours

5 – Nos rallyes documentaires 1/4 d'heure lecture

Lire Demain vous propose un large choix rallyes documentaires 1/4 d'heure lecture du CP jusqu'au CM2.

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