Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Important > Il n'y aura aucune expédition entre le 11/07 et le 20/08

Blog Lire Demain
  • LE BLOG
  • Toutes les actus
  • Tous les webinaires
  • Toutes les vidéos pédagogiques
  • Tous les jeux concours
  • Ne manquez plus rien de Lire Demain !

×

Tous les articles
Blog Lire Demain
FiltrerVoir tous les articles

Pourquoi est-il essentiel que les enfants lisent durant les vacances d'été ?

Pourquoi et comment faire lire les enfants durant les grandes vacances.

Par Laura P.
Article publié le 14/06/23

Rubrique Pédagogique
Mots clés : lire l'été, lecture, pédagogique

Avec l’arrêt de l’école, il se peut que les enfants lisent moins lors des vacances d’été. Pourtant, il est essentiel de les encourager à continuer la lecture.

Créer une continuité pédagogique durant les grandes vacances
Continuer le contact avec le livre, c’est faire perdurer les acquis de lecture. Si les enfants apprennent vite, ils peuvent tout aussi vite oublier leurs acquis ! En gardant une pratique régulière de la lecture, ils maintiennent leurs compétences tout en acquérant du vocabulaire… Et de beaux moments de rêverie.
C’est aussi un bon moyen de faire grandir leurs confiances en leurs capacités. L’enfant va se retrouver à lire en autonomie, quelque chose qu’il faut surtout inciter auprès des classes de CP et CE1, les deux années d’apprentissage pures et dures de la lecture.

L’été, un moment idéal pour explorer sa curiosité et créer du partage
Sans l’école, les enfants ont plus de temps. La lecture peut les aider à explorer leurs intérêts et à découvrir de nouvelles choses. La lecture stimule la créativité, l’imagination et la réflexion. Il est important de varier les types de livres : album, roman, livre-jeu, BD, documentaires… Car ce sont de diverses façons d’apprendre, jouer et s’amuser. Par exemple les livres jeux ! Les "cherche et trouve" sont excellents pour développer l'observation, la concentration et l'attention. Les livres énigmes passent à travers des petits jeux pour trouver des indices et avancer dans l'histoire. La BD permet aux enfants de se plonger plus facilement dans la lecture, car plus accessibles. Par exemple, pour les enfants en CE1, elle est une bonne alternative à l'album pour lire des vrais livres de "grands".
Pour les parents, n’hésitez pas à parler avec eux de leurs lectures en cours. C’est toujours motivant d’avoir quelqu’un avec qui discuter de ses impressions sur un livre ! La lecture en famille, notamment avec les enfants les plus jeunes, renforcent les liens entre l’adulte et l’enfant et offre toujours de beaux souvenirs.

Quels livres pour les enfants lors des vacances d’été ?
Cela semble évident, mais pour que les enfants continuent à lire, il faut évidemment les mettre en contact avec des livres. Il faut garder à l’esprit qu’un livre ne vaut pas mieux qu’un autre. Albums, romans, BD, magazines… Tout compte, l’important est de lire !
Mais quels titres choisir ? Souvent, les jeunes lecteurs savent déjà ce qu’ils veulent… Mais les enseignants peuvent proposer des listes de lecture en accord avec l’âge et les sujets étudié au cours de l’année scolaire. Ensuite, c’est à l’enfant de choisir ce qu’il souhaite. De notre côté, notre opération Lire l’été propose des packs de livres pour les grandes vacances. Ce sont cinq packs différents de 3 livres pour cinq tranches d’âges différents pour les enfants de 2 à 11 ans. Les livres ont été sélectionnés par leur qualité pédagogique, mais aussi parce qu’ils plaisent aux enfants.
Pensez aussi aux bibliothèques qui rallongent leurs prêts durant les vacances d’été et qui mettent en valeur des sélections de livres durant les vacances.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.13 secondes