Découvrez le Kamishibaï

Qu'est-ce qu'un kamishibaï ?

«Kamishibaï» signifie littéralement «théâtre de papier». C’est une sorte de théâtre ambulant, d'origine japonaise, où des conteurs livrent leurs histoires en faisant défiler des séries d’images dans un butaï (théâtre en bois).

Selon les historiens, le kamishibaï daterait du XIIème siècle. Le kamishibaï a toujours été destiné pour raconter des histoires aux enfants. Autrefois, les conteurs de rues se déplaçaient de village en village pour narrer leurs histoires.

Autres temps, autres mœurs, c'est la télévision qui a remplacé le Kamishibaï. Toutefois, il reste encore beaucoup utilisé au Japon dans les maternelles. En ce qui concerne la France, c'est dans les années 1970 qu'il fait son apparition, notamment avec la pédagogie Freinet (pédagogie alternative mise au point au début du 20e siècle).

Kamishibaï : théâtre de papier

Kamishibaï et butaï sont disponibles pour les enseignants et les parents sur le site de Lire Demain, ainsi que de nombreuses planches.

Le Kamishibaï, excellent outil pédagogique

Le Kamishibaï est un excellent outil pédagogique qui permet notamment : de développer l'expression orale, de développer l'imaginaire, de s'initier à l'anglais, d'enrichir le vocabulaire et de créer ses propres histoires (arts visuels et production d'écrits).

Le Kamishibaï permet de partager un moment privilégié avec l'ensemble de la classe, en éveillant la curiosité des enfants tout en soutenant leur attention.

Le Kamishibaï est donc un outil au service de la lecture, de la compréhension et de l’écriture, très prisé des enseignants, des parents et bien surtout des élèves.

Le butaï, ou théâtre de contes

Pour commencer, il vous faut un butaï. Explication : le butaï est un petit théâtre d'origine japonaise qui se pose sur une table. Il se compose de trois volets et d'une glissière à travers laquelle on fait défiler des planches illustrées qui content une histoire et se nomment les kamishibaïs. Chaque planche contient un dessin d'un côté (tourné vers le public) et un texte de l'autre.

Le butaï

Pas de colle ni de vis pour ce butaï au format géant (Format 56,3 x 35,6 x 7,1 cm), réalisé en médium, de fabrication allemande. Un produit exclusif Lire demain avec le système de plug-in (élastiques pour le montage), système qui a remporté de nombreux prix et qui est éprouvé depuis longtemps. Facile à monter et respectueux de la nature.

Comment fonctionne le kamishibaï ?

Kamishibai Kamishibai

Nos plus grands succès de Kamishibaïs

Lire Demain propose actuellement plus de 70 histoires adaptées en Kamishibaï pour la petite enfance, la maternelle et le CP. Si vous êtes enseignant ou une collectivité, commandez directement sur notre site et bénéficiez d’une réduction de 9%.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.