Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

hermès, n° 70. le xxe siècle saisi par la communication : 1re partie, les révolutions de l'expression

hermès, n° 70. le xxe siècle saisi par la communication : 1re partie, les révolutions de l'expression

CNRS Editions (éditeur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La communication est de tous les temps. Pourtant, c'est incontestablement au XXe siècle qu'elle devient omniprésente sur la scène sociale. Souvent confondue avec l'information, elle est l'objet de réductionnisme technique et le support de bien des idéologies. Si certains y voient la promesse d'une libération des individus, d'autres n'y trouvent que rhétorique et instrumentalisation des masses.Ce premier volume est consacré aux «révolutions de l'expression» qui se manifestent tout au long du siècle par des mutations médiatiques radicales. La question des modes de transmission, des supports et des codages devient centrale, tout comme la place de l'individu, du groupe et l'expression de l'opinion publique, jusqu'aux ruptures d'Internet. La communication élit domicile dans l'espace public, véritable centre de gravité des sociétés modernes, lieu de fabrique privilégié des opinions et des réputations, domaine d'expression des foules et des publics. Sa conquête, sa connaissance et sa maîtrise constituent alors un enjeu à la fois politique et militaire, économique et commercial. Enfin, qu'il s'agisse de cinéma ou de musique, de design ou de littérature, les évolutions du champ artistique au XXe siècle offrent une porte d'entrée incomparable pour saisir les tensions et paradoxes de cette révolution de la communication.Cette triple approche - par les médias, l'espace public et les industries culturelles - permet d'analyser la communication au XXe siècle. Pourquoi cette révolution n'est-elle jamais considérée comme légitime ? Pourquoi la communication est-elle omniprésente sans être assumée, centrale et néanmoins marginalisée ? Un second volume paraîtra au printemps 2015. Il traitera des mutations de la communication au XXe siècle sous l'angle théorique et épistémologique. Éric Letonturier et Bernard Valade

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.66 secondes