Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

HUBERT BEUVE-MERY : "NON AUX FAKE NEWS"


ACTES SUDPloquin Frédéric (auteur)
9.01€9.90€

Livraison sous 3 à 8 jours ouvrés

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Quand Hubert Beuve-Méry entre dans le journalisme, c'est pour dévoiler un mensonge d'État. Et lorsqu'il prend la tête d'un grand quotidien national, qu'il nomme Le Monde, c'est pour mettre toute sa vie et son énergie au service de l'information, la vraie, celle qui ne ment pas, celle qui ne se laisse pas corrompre.

« Vous voulez donc devenir journaliste, Paul ? » finit-il par demander. À cet instant, sous sa crinière blanche, on aurait dit le sphinx à l'heure du verdict. « Je compare souvent la fonction de journaliste à celle d'instituteur. Le journaliste est là pour instruire, lui aussi, pas pour embobiner ses lecteurs. C'est pour cette raison que j'ai toujours souhaité que les titres du Monde soient informatifs. Je suis tout à fait opposé à la surenchère verbale, à ces titres que l'on conçoit à seule fin d'attirer le regard. Ce qui compte, c'est l'information. Une information est cruciale et on la publie, ou elle ne l'est pas et on la met de côté. On ne peut avoir deux maîtres à la fois, l'argent et l'information ! Ou alors on choisit un autre registre et on désinforme le public à longueur d'articles ! »

Du même auteur (1 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.36 s.