Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

europe, n° 1069. georges didi-huberman

europe, n° 1069. georges didi-huberman

Europe (éditeur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Philosophe et historien de l'art, Georges Didi-Huberman est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages qui se distinguent à la fois par l'ampleur de leur champ d'étude qui va de la Première Renaissance à l'art contemporain, par les nouvelles approches et perspectives qu'ils offrent en matière de théorie des images, ainsi que par une intensité stylistique qui répond au constant souci de trouver un passage entre le regard et les mots, entre l'expérience sensible et la pratique d'une écriture. La dimension anthropologique et épistémologique de sa recherche est indissociable d'une patiente attention portée à des motifs visuels singuliers. Tout en ayant conscience que les images sont souvent des leurres ou des illusions, Georges Didi-Huberman considère qu'elles ont la capacité de devenir un moyen aussi puissant que les mots pour manifester une pensée, exercer une critique, délivrer une part de vérité et agir sur la réalité. Dans le sillage d'Aby Warburg et de Walter Benjamin, qui sont pour lui deux références majeures, et avec d'autres « alliés substantiels » tels qu'Eisenstein ou Pasolini, Georges Didi-Huberman circule entre les époques, persuadé que les images n'appartiennent pas seulement au moment historique qui les a vu naître. L'une des grandes questions que son oeuvre invite à penser est celle d une éthique du regard, articulée à une double interrogation qui touche au coeur de notre présent : « Comment faire le deuil des anciennes espérances ? Et comment faire de ce deuil le terreau même d'un élan inédit, d'une autre alternative ? » James Sacré Depuis Coeur élégie rouge et Figures qui bougent un peu, ses premiers livres majeurs publiés dans les années soixante-dix, James Sacré a poursuivi une oeuvre poétique qui a toujours aspiré à se maintenir à hauteur de la vie, au plus près de la réalité sentie, tout en éprouvant la faille qui demeure entre le monde des mots et celui de l'expérience. Portée par le désir jamais renoncé d'une proximité avec les plus infimes vibrations de l'existence, sa poésie accueille aussi bien les accents de l'élégie que les modulations d'une conversation familière. Elle fait confiance aux infinis bruissements des jours ordinaires et embrasse dans une même attention toutes les activités humaines. Jusque dans son émouvante boiterie, la voix de James Sacré transfigure en poème la prose du monde. Elle est de celles qui nous touchent par leur timbre unique. Dires & débats Cahier de création & chroniques

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.62 secondes