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europe, n° 1097-1098. jacques rancière

europe, n° 1097-1098. jacques rancière

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Résumé

Élève de Louis Althusser à l'École normale supérieure au début des années soixante, Jacques Rancière fut l'un des jeunes philosophes qui participèrent au séminaire qui donna lieu à Lire le Capital (1965). Sa trajectoire intellectuelle le conduisit bientôt à se démarquer de son ancien professeur. Il fut l'un des animateurs du collectif « Révoltes logiques » et commença à explorer divers aspects et figures de l'émancipation ouvrière et des courants utopistes au XIXe siècle, comme en témoignent des ouvrages tels que La Nuit des prolétaires (1981) ou Le Maître ignorant (1987). Ces parcours dans les archives du monde ouvrier font notamment ressortir une postulation de l'égalité des intelligences et une perception de l émancipation comme processus ouvrant la perspective d'un monde commun, celui de citoyens à part entière de l'humanité. Penseur de l égalité et de la démocratie, Jacques Rancière n'a cessé d'ouvrir le champ de sa réflexion en se défiant des frontières disciplinaires. Dans l'un de ses livres les plus décisifs, Aisthesis (2011), il expose quelques « scènes » de la naissance et du déploiement du régime esthétique de l'art et met en lumière la corrélation entre l'Art comme sphère autonome de production et d'expérience et l'Histoire comme concept de la vie collective. La réflexion sur le « partage du sensible » et les rapports qui s établissent entre politique et esthétique est certainement l'un des apports les plus neufs et les plus féconds de Jacques Rancière. À la croisée de l'histoire, de la philosophie, de la politique et des arts, son oeuvre incisive est de celles qui ouvrent des horizons et vivifient notre pensée. Andreï Platonov (1899-1951) est l'un des plus grands écrivains russes de la période soviétique. Ingénieur agronome chargé de la bonification des terres, c'est avec ténacité qu'il se consacra pendant des années à un travail intenseau sein d'une nature aride, indifférente et destructrice. Les héros de ses romans et de ses nouvelles ressentent la misère et la souffrance comme une deuxième peau et aspirent à soustraire la réalité humaine à toute oppression extérieure pour l'ouvrir au jeu de ses possibilités authentiques. Platonov qui pendant sa viefut longtemps soumis aux vexations des bureaucrates des sphères politiqueset littéraires, ressentait le processus révolutionnaire comme un formidable événement moral et spirituel, plus encore que politique et économique, et il fit de la révolution la structure interne de sa mythologie poétique. L'écriture puissante et singulière de Platonov se montre apte à saisir le moindre tressaillement de la vie humaine dans son essentialité et du monde dans son infinitude.

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