Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le palais de l'elysée : architecture, décor et ameublement

le palais de l'elysée : architecture, décor et ameublement

Gourcuff Gradenigo (éditeur)
44.59€49.00€

Article non disponible, hors mini-boutique. Contactez Lire Demain pour l'ajouter à la mini-boutique.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

En 1871 le palais de l'Élysée entre dans le domaine de l'État et devient officiellement résidence présidentielle. Cet ouvrage retrace l'histoire du palais et de ses habitants successifs, de la construction de l'hôtel d'Évreux en 1718, jusqu'à nos jours.Cette histoire est marquée par des évolutions et parfois des bouleversements de son usage et donc de son organisation. On peut ainsi lire dans le plan du palais, dans son architecture et son décor, l'apport de chacun de ses occupants : le comte d'Évreux, la marquise de Pompadour, le financier Beaujon, Joachim et Caroline Murat, Napoléon Bonaparte et Joséphine, le duc et la duchesse de Berry, Napoléon III et les présidents des IIIe, IVe et Ve républiques. À chaque époque l'Élysée incarne un lieu de modernité dans son ameublement et son décor intérieur, en lien étroit avec le goût du moment.Co-édité avec le Mobilier national, chargé de l'ameublement des résidences présidentielles, abondamment illustré de photographies contemporaines de Guillaume de Laubier, servi par la plume de conservateurs du patrimoine et d'historiens, cet ouvrage de référence renouvelle les connaissances d'un lieu chargé d'histoire.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.76 secondes