Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

mise en oeuvre des portails gothiques : architecture et sculpture : actes du colloque tenu au musée de picardie, amiens, le 19 janvier 2009

mise en oeuvre des portails gothiques : architecture et sculpture : actes du colloque tenu au musée de picardie, amiens, le 19 janvier 2009

Picard (éditeur)
31.40€34.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le portail représente à la fois un décor de l'édifice auquel il appartient et un ensemble quasi autonome. Les actes du colloque réunis dans ce livre traitent de la relation entre sculpture et architecture lors de la réalisation du portail gothique. Les étapes de la construction d'un portail sont analysées successivement depuis l'aménagement d'une place dans le mur en vue de son insertion jusqu'à l'édification des éléments : ébrasements, voussures, trumeau, linteau, tympan.Sont également interrogés les rapports entre le temps et la transformation d'une oeuvre monumentale. Le rapport dynamique entre conception et exécution s'inscrit à l'intérieur d'une première échelle de temps, celle d'une même génération, ou celle associant maître et disciples : si les reliefs sculptés d'un portail sont préparés d'après un plan d'ensemble fixé au préalable, des changements de projet interviennent souvent, trahis par des retailles ou l'adaptation de certaines pièces. Une deuxième échelle de temps relie deux générations successives, parfois davantage : un monument vient ordinairement en substitution d'un monument précédent et l'on observe dans certains cas qu'un élément figuré de l'ancien est remployé dans le nouveau. La troisième échelle de temps, celle de l'«édifice-palimpseste», couvre l'ensemble des siècles qui nous sépare du début de la création de l'oeuvre monumentale. Plutôt que de chercher un «état complet qui peut n'avoir jamais existé» (Viollet-le-Duc), une autre démarche consiste à étudier la synthèse réalisée par chaque époque entre les couches existantes et son apport particulier.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.65 secondes