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vst, n° 143. pour une institution vivante

vst, n° 143. pour une institution vivante

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Résumé

V.S.T. n° 143 Éditorial Rien n'est fait pour l'autisme ? Rozenn Caris ¤ Ça bouge Frère ou soeur d'un enfant en difficulté Yvette Denis, Sylvie Menjon Dossier pour une institution vivante Introduction Jean-François Gomez - Au bord du « centre » ou le regard éloigné Eugénie Poret - Une école d'éducateurs Monique Besse - La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Marie-Claude Egry, Michèle Sabardeil - Bonneuil : cinquante ans après Delphine Leroy - Un groupe d'entraide mutuelle : témoignage d'un parcours dans une institution qui vous réapprend à vivre Ahmed Djadda - Vivre le don ou donner le vivant Damien Lallemand - « Triangulez, triangulez ! » Daniel Pendanx - Mourir vivant : de l'institution du désir Jacques Cabassut À savoir La participation serait-elle une pratique contre-nature ? Emeline Leboeuf - L'analyse des pratiques professionnelles : garde-fou d'un secteur menacé Agnès Gauthier ¤ Praticable Nathalie, une jouissance insupportable Cécile Chanot, Valérie Guérin, Gérard Portier - Le SAS2A, une ruée vers l'air ? Fanny Houdin, Coralie Vallias, Hervé Rossignol, Pascal Lucas, Nelly Derabours ¤ Paroles d'éducs L'Insoumis Laurent Rigaud ¤ Former-Formation « Ici, je ne suis pas à ma place » Jacques Berton - Vers des institutions du travail social postlibérales ? Laure Ferrand ¤ Passé-présent Modification de l'ambiance d'un pavillon M. Malbosc, infirmier à Fleury ¤ Ici et ailleurs Consommation de substances psycho-actives à Mayotte Malika Delaye, Layla Soilihi Mouelevou ¤ Les mots Trouble(s) | (TDA/H) Gaëlle Légo ¤ Hommage Hommage à Michel Duterde Annie-France Le Pape, Jean-François Thiébaux, Yvon Lambert et Yves Gigou ¤ Livres et revues Dossier pour une institution vivante Que faut-il pour qu'une équipe, une structure, un établissement soient vivants ? Il faut qu'ils respirent, qu'ils bougent. Surtout pas qu'ils s'installent dans les habitudes, les routines, avec l'application attentive des recueils de bonnes pratiques comme seul guide. Ne pas se laisser instituer jusqu'à en étouffer, laisser vivre ce qui bouge, change, interpelle, pour s'en nourrir. C'est une tâche complexe et permanente qui concerne les organismes gestionnaires, publics et associatifs, les directions, les équipes au travail, et les usagers, non pas dans l'application stricte et facile de la loi de 2002, mais comme centres des actions à conduire. Voici un inventaire d'actions existantes, donc possibles.

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