Erreur : impossible de récupérer les avis Au Jardin Des Hespérides : Histoire, Société Et Épigraphie Des Mondes ... de - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

au jardin des hespérides : histoire, société et épigraphie des mondes anciens : mélanges offerts à alain tranoy

au jardin des hespérides : histoire, société et épigraphie des mondes anciens : mélanges offerts à alain tranoy

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
25.48€28.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les territoires de l'histoire ancienne s'agrandissent d'années en années et nombre d'historiens se sont mis en quête du Jardin des Hespérides. Situé aux confins du monde antique, du côté du soir où le soleil disparaît à l'Occident, il paraissait inaccessible au point qu'Héraklès dût longuement errer, traverser toutes sortes de contrées et mener de difficiles combats contre le géant Antée ou le gypaète qui dévorait le foie de Promethée. Dans ce jardin, les arbres donnaient des pommes d'or. Pour les chercheurs, elles ne garantissent pas l'éternelle jeunesse mais la curiosité permanente, celle qui contribue au renouvellement de la recherche et de ses problématiques.Les contributions rassemblées dans ce volume mènent de la Phénicie à la Grèce, de l'Égypte à la Maurétanie Tingitane, de l'Afrique à Poitiers en passant par Périgueux, pour arriver à la péninsule Ibérique. Elles s'attardent sur les apports épigraphiques, traquent les graffitis, s'interrogent sur la place de traces minuscules. Elles se demandent ce que signifient les heurs d'une société à travers quelques thèmes : la guerre, la guérilla, les jeux du cirque, le corps féminin, la famille et les réseaux. Enfin, elles proposent de nouveaux regards sur les espaces et les territoires. De la sorte, les conventus, le pouvoir local dans les provinces occidentales, le trafic routier et nombre d'aspects relatifs aux transformations urbaines permettent de prendre la mesure des avancées de l'histoire ancienne.Le présent ouvrage rassemble des Mélanges offerts en hommage par ses collègues et amis à Alain Tranoy qui enseigna l'histoire ancienne à l'université de Poitiers avant d'en assurer la présidence. Spécialiste de la Galice romaine, il est l'auteur d'une oeuvre de référence dont rendent compte les contributions réunies ici et regroupées en trois grands domaines appartenant, semble-t-il, au jardin divin : les écritures et les traces, les sociétés et les conflits, les cités et les territoires.

Complétez la collection (1083 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.21 secondes