Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le modèle vocal : la musique, la voix, la langue

le modèle vocal : la musique, la voix, la langue

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
14.56€16.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Le Modèle vocal La musique, la voix, la langue L'enjeu de cet ouvrage est d'examiner comment le concept de modèle peut contribuer à la compréhension du rapport que la musique savante occidentale entretient avec la vocalité. Délibérément écartées les orientations chronologiques ou les répartitions par genre, le thème du « modèle vocal » invite à repenser la traditionnelle dichotomie qui sépare la musique vocale et la musique instrumentale.L'ensemble de ces textes interroge, de cinq manières différentes, la présence du modèle vocal dans les oeuvres musicales. La première concerne les rapports de la voix à la machine en tant que mise en péril de ce qui fonde l'essence même de la vocalité, c'est-à-dire la présence réelle de la voix humaine lorsque l'artefact s'y substitue. La seconde envisage, dans une perspective anthropologique, la représentation symbolique de la musique vocale et sa capacité à représenter une « authentique subjectivité ». La troisième partie est orientée vers une lecture quasi psychanalytique de la présence de la voix dans l'oeuvre musicale, présence idéale et tutélaire à l'aune de laquelle se mesure la présence/absence de l'Autre. La quatrième partie s'attache à observer la manière dont les configurations de la parole donnent naissance à une « prise de parole instrumentale », notamment dans le jazz. La dernière partie, située au coeur même de la création et notamment de « l'improvisation à voix nue », est consacrée à l'analyse des processus qui conduisent à cette alchimie si particulière de la musication des « gestes » de la parole.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.56 secondes