Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Louis XIV, l'image et le mythe Que n'a-t-on pas encore dit ou écrit sur Louis XIV et son règne ? Le personnage, à l'instar de son siècle, passionne les chercheurs de toutes les disciplines et a fait l'objet de nombreuses études. Pourtant, la personnalité même du souverain conserve des zones d'ombre. Cet ouvrage a pour but d'analyser l'image du Grand Roi - celle qu'il renvoyait à ses contemporains, aux étrangers, mais également celle qu'il pouvait se faire de lui-même -, en s'intéressant plus particulièrement à la dialectique de l'homme public et de l'homme privé. L'objectif premier est de dépasser cette image publique (parfois « fabriquée », selon les termes de Peter Burke) renvoyée par Louis XIV comme roi de France pour mieux saisir l'homme. Grand personnage d'État à la forte personnalité, le roi recourait à tous les moyens de propagande à sa disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe. En cinq chapitres seront successivement abordés le métier de roi et la fabrication de l'image royale, le goût de Louis XIV, son image véhiculée par les chroniques et les mémoires, sa contre-image et enfin la reconstruction de son image depuis le XIXe siècle à travers les arts, la littérature et le cinéma.
Date de parution 03/07/2014
EAN 9782753533691
ISBN 978-2-7535-3369-1
Collection Histoire /
Rayon Histoire de France
Type Impression à la demande
Nbre de pages 387
Reliure Broché
Dimensions L17 × H24 × P2.8 cm
Poids kg 0.501 kg