Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

parlement[s], hors série, n° 12. vie politique et parlementaire en espagne : xixe-xxe siècles

parlement[s], hors série, n° 12. vie politique et parlementaire en espagne : xixe-xxe siècles

Presses universitaires de Rennes (éditeur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Vie politique et parlementaire en Espagne XIXe-XXe siècles L'Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n'a pu se doter d'une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Le bipartisme et l'alternance gauche-droite, qui avaient structuré les années 1977-2015, ont subitement été contestés par la gauche radicale de Podemos et le mouvement libéral catalan de Ciudadanos. Si ces convulsions de la représentation démocratique s'inscrivent dans un contexte européen plus large, elles affectent particulièrement un pays déjà frappé par la crise économique et sociale et les contestations nationalistes-régionalistes.Ainsi, l'Espagne renouerait-elle avec ses tensions politiques et son instabilité chronique du XIXe siècle ? Ce dossier interroge, à nouveaux frais, les origines contemporaines du parlementarisme, ses aléas, et plus largement ceux de la vie politique en Espagne depuis le début du XIXe siècle. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une transition démocratique espagnole qui n'en finit pas.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.61 secondes