Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

témoigner entre histoire et mémoire, n° 114. sites mémoriels. gedenk-plaatsen

témoigner entre histoire et mémoire, n° 114. sites mémoriels. gedenk-plaatsen

Kimé (éditeur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Comment se présentent aujourd'hui, aux yeux des visiteurs, les sites mémoriaux qui constituent la trace concrète de la mémoire et de l'histoire européennes du XXe siècle ? Les critères d'exposition et de conservation ont changé depuis au moins dix ou quinze ans dans la plupart de ceux-ci, tout comme les progrès dans la recherche historique ont changé la façon de lire et de reconstruire les évènements du passé. Cela n'est pas seulement dû au fait que l'on soit passé d'une histoire écrite par des témoins à une histoire écrite par des historiens professionnels. Une nouvelle conscience s'est affirmée concernant les méthodes de transmission (pédagogie de la mémoire). Il a également été nécessaire de renforcer la recherche historique par les méthodes de recherche archéologique. On a déchiré le voile de l'idéologie alors que celui-ci avait souvent guidé ou recouvert les expositions permanentes et les critères de conservation et de visite. Peut-on dire dès lors qu'une nouvelle époque s'est ouverte dans la façon de transmettre la mémoire ? Celle-ci demeure, sous plusieurs aspects, un pari ouvert sur le présent et le futur.Hoe worden hedendaags gedenkplaatsen, die het concrete spoor van de gedachtenis en van de Europese geschiedenis van de 20ste eeuw vormen, aan bezoekers aangeboden? Tentoonstellings- en conservatiecriteria zijn sinds de laatste 10 tot 15 jaar veranderd, evenals de historische onderzoeksprocessen die de leeswijze en het reconstrueren van gebeurtenissen uit het verleden veranderd hebben. Dit is niet louter te wijten aan het feit dat er werd overgegaan van door getuigen opgeschreven verhalen naar een door professionele historici neergepende geschiedenis. Een nieuwe bewustwording heeft zich bevestigd met betrekking tot de transmissiemethoden (gedachtenispedagogie). Het was eveneens noodzakelijk het historisch onderzoek uit te breiden met archeologische onderzoeksmethoden. De ideologische sluier werd verscheurd terwijl deze vaak de permanente tentoonstellingen en de behouds- als bezoekcriteria geleid hebben. Mogen we thans spreken over een nieuw tijdperk dat zich geopend heeft betreffende de gedachtenisoverdracht? Dit blijft, onder bepaalde aspecten, een open weddenschap aangaande heden en toekomst.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.63 secondes