Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

pardès, n° 58. qu'y a-t-il à expier ? : culpabilité et salut

pardès, n° 58. qu'y a-t-il à expier ? : culpabilité et salut

In press (éditeur)
20.93€23.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Qu'y a-t-il à expier ? Culpabilité et salut Le péché joue un rôle central dans la conscience religieuse, voire la conscience tout court. La notion gouverne le rapport à la Divinité mais aussi aux autres et, sans doute, avant tout, à soi-même. Se sentir coupable, en défaut, redevable, est un sentiment puissant et commun qui entraîne la quête de purification, de rachat, de rédemption...Beaucoup de doctrines s'en saisissent et les approches sont nombreuses. Le judaïsme, sans doute, tranche par le rapport à la Torah, pensée comme « Loi », qu'il inscrit au coeur de l'enjeu moral. Il a l'avantage de penser le péché dans la sphère des actes et du réel plus que du sentiment de culpabilité.Le rachat, la purification y occupent une place centrale dans la quête de pureté. Quelle est la signification des rites ? Dans leur finalité se mêlent des dimensions à la fois claires et obscures. Le croyant attend de leur mise en acte des effets bénéfiques pour son existence, tant au physique qu'au moral. Y a-t-il là des dispositifs moraux, psychologiques, sacramentels, magiques ? Le sacrifice de soi, d'une partie de soi ou d'un substitut y est au centre.La notion de kapparah est centrale. Comment en comprendre le sens profond ? La traduction par « rachat » est problématique. La polarité péché/rachat s'impose irrésistiblement, mais elle n'épuise pas le sens des rites. C'est l'une des avenues les plus profondes de l'expérience religieuse qui est ici concernée et à la compréhension de laquelle philosophes, psychanalystes, anthropologues, réunis dans cette livraison, tentent de contribuer.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.77 secondes