Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la terre tourne et la flamme vacille : peintures & dessins de louis-rené des forêts

la terre tourne et la flamme vacille : peintures & dessins de louis-rené des forêts

L'Atelier contemporain (éditeur)
27.30€30.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Entre 1968 et 1974, Louis-René des Forêts, ayant cessé d'écrire, a trouvé dans la liberté du trait et dans l'aventure de la gouache une autre manière de s'exprimer, plus proche d'un monde onirique auquel il donne libre cours, dans des compositions souvent baroques qui jouent des effets de redoublement et de miroir. Quand il entreprend à partir de 1975 « Légendes » qui deviendra Ostinato, il pose définitivement crayons et pinceaux. Mais le détour par la peinture, par les visions qui s'imposent à lui pendant ces années, a nourri le retour à une écriture poétique et obliquement autobiographique.Cet ouvrage présente pour la première fois l'ensemble des peintures et des dessins réalisés par Louis-René des Forêts.Chute au ralenti le long des parois d'un puits où soufflent d'en haut le chaud et par en dessous un froid caverneux.La compacte maçonnerie taillée à la romaine affecte la forme d'un cône creux fiché en terre que soutient à sa base latérale une dizaine de robustes piliers encadrant obliquement des soupiraux aveugles. Ostinato Dans l'exercice de l'imagination comme celui de la mémoire, mon premier mouvement est en effet de ne retenir que les éléments d'allure tant soit peu théâtrale qui se recommandent par leur capacité de situer une action, de produire un milieu. Sans avoir à proprement parler le goût de la structure dramatique, j'aime que le rideau au théâtre s'ouvre sur un décor qui constitue le centre nécessaire autour duquel peuvent graviter les personnages, peut s'organiser une action.Le décor ne joue pas à mes yeux le rôle d'un simple accessoire, il ne m'intéresse pas non plus en tant qu'élément esthétique, mais en tant qu'élément actif propre à nous faire participer, dans un espace poétique et concret, aux étapes successives par lesquelles s'achemine le destin des héros. Voies et détours de la fiction

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.65 secondes