Erreur : impossible de récupérer les avis Sciences De La Société, N° 55. La Légitimation Du Discours Économique... de - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

sciences de la société, n° 55. la légitimation du discours économique

sciences de la société, n° 55. la légitimation du discours économique

Presses universitaires du Midi (éditeur)
16.65€18.30€

Article non disponible (manque provisoirement) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : manque provisoirement.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Légitimité et légitimation scientifiques • Production des connaissances • Discours savants et discours experts • Argumentation • Langage • Pouvoir • Stratégies • Normes • Evaluation • Publications scientifiques • ScientométrieLe terme «légitimation» renvoie au droit et à la politique. Or qui fonde le droit ? La coutume ou la loi. Et l'une et l'autre, au moins dans une démocratie, sont acceptées par la collectivité. Au-delà de la coutume et de la loi, la jurisprudence, les conventions, les grands principes du droit renvoient également à un héritage collectif. En l'absence de démocratie, le fondement de la légitimité est... l'oubli. Aussi l'analyse de la légitimation exige-t-elle celle de l'origine, des procédures, du contenu et du fonctionnement du pouvoir. L'analyse sociologique des rapports de force dans la communauté des économistes n'est pas ici exclusive ni essentielle, contrairement à celle du contenu de l'économie.L'expression «discours économique» et non «science économique» a été choisie pour élargir la réflexion aux utilisateurs du discours économique savant, experts, médias ou hommes politiques. La légitimation de la science ne pose pas d'autres problèmes que ceux, immenses mais classiques, de l'épistémologie. La légitimation du discours ouvre le champ de la réflexion à l'histoire complexe des rapports de la science économique, de la politique et de la communication entre chercheurs d'abord, au delà du champ scientifique ensuite. L'origine, les procédures de production et de légitimation des concepts, le contenu du discours sont alors omniprésents.Dans cette livraison, Sciences de la Société a mis en perspective des contributions portant sur la rhétorique de l'économie, l'histoire des faits et des idées et l'épistémologie.Coordonné par Bernard Maris, Université de Paris VIIIPresses Universitaires du MirailUniversité de Toulouse-Le Mirail5, all. Antonio-Machado31058 Toulouse cedex 1Tél. : (33) 05 61 50 38 10Fax : (33) 05 61 50 38 00pum@univ-tlse.fr

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.67 secondes