Erreur : impossible de récupérer les avis Sciences De La Société, N° 65. Les Idéologies Émergentes Des Politique... de - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

sciences de la société, n° 65. les idéologies émergentes des politiques territoriales

sciences de la société, n° 65. les idéologies émergentes des politiques territoriales

Presses universitaires du Midi (éditeur)
18.20€20.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Une hypothèse nourrit l'ensemble des travaux sur les politiques locales : celle de leur croissante standardisation. Au questionnement «does politics matter ?» des années 1970 et 1980, en particulier autour de la réalité du pouvoir des maires, les chercheurs répondent dans la décennie suivante en invoquant les multiples facteurs qui pré-déterminent le champ de possibilité de l'action publique. Tout le monde ferait à peu près la même chose partout, plus ou moins vite, plus ou moins bien, en fonction des ressources disponibles. La variable politique, aveuglante en période électorale, perdrait toute pertinence à mesure que le processus décisionnel se durcit.Cette livraison de Sciences de la Société propose au contraire de prendre au sérieux l'approche des politiques territoriales en termes d'idéologie. Si l'usage du mot est encore étroitement associé à la tradition marxiste, nos objectifs sont moins critiques qu'analytiques : il s'agit de mettre en évidence les doctrines et les valeurs sous jacentes à certaines décisions en matière de politiques publiques. Cette notion permet également d'interroger les rapports avec d'autres concepts connexes, comme ceux de «référentiel» ou de «paradigme», qui se concentrent peut-être davantage sur les mécanismes administratifs et politiques. En ce sens, se poser la question «does ideology matter ?» permet de se rappeler que les idées travaillent toujours en faveur de certains et au désavantage d'autres, notamment parce qu'elles parviennent à construire une «unité» par delà les différences.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.67 secondes