Erreur : impossible de récupérer les avis De L'injustice de - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

de l'injustice

de l'injustice

F.-X. de Guibert (éditeur)
25.39€27.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Raoul Béteille est magistrat : c'est à ce titre qu'il a été conseiller technique de Pierre Messmer, puis de Jean Foyer. Plus tard, procureur général de la Cour de sûreté de l'Etat, il a été choisi par Alain Peyrefitte, garde des Sceaux, pour être auprès de lui directeur des affaires criminelles et des grâces, et bâtir la loi Sécurité et liberté. Ministre lucide, Alain Peyrefitte voyait déjà venir ce qui crève aujourd'hui les yeux de tout le monde et fait tellement souffrir la France que même les ennemis de la politique sécuritaire sont maintenant obligés de faire semblant d'en avoir une.En 1981, François Mitterrand et Robert Badinter sabordent tout de suite Sécurité et liberté et révoquent Raoul Béteille qui s'engage dans l'action. En 1993, il est élu député de la Seine-Saint-Denis (Epinay-sur-Seine) et lutte sur le terrain contre l'injustice, c'est-à-dire contre l'absence ou la perversion de la justice.De l'injustice est ainsi l'ouvrage de quelqu'un qui sait de quoi il parle et veut s'adresser au citoyen pour lui expliquer, d'abord, ce qui se passe au «Palais», voire dans ses coulisses. On comprend aussi pourquoi trop de politiques se trompent quand ils s'avisent de toucher à ce domaine essentiel.Tout est passé en revue, des erreurs de la politique judiciaire actuelle à la nécessité absolue de réformer profondément la justice des mineurs, aux questions qu'on est en droit de se poser quant à l'abolition de la peine de mort, en passant, bien entendu, par la folie de ceux qui, sous couleur d'indépendance, tentent de mettre en place un gouvernement des juges.«[...] La pire des erreurs est probablement de vouloir bâtir le futur sans tenir compte du passé, ce qui ne peut entraîner qu'injustice et désordre [...]»Pierre Messmer

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.67 secondes