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Résumé
Aujourd'hui, les façons de produire, d'organiser, d'évaluer et d'utiliser les savoirs sont en profond débat. De plus en plus, l'Etat, la société civile et l'économie tentent d'influencer les activités des universités et des laboratoires de recherche. Ces développements mettent à l'épreuve tout à la fois les fondements des systèmes d'enseignement supérieur et de recherche, l'autonomie des institutions scientifiques, la définition des frontières des savoirs et l'acceptation des sciences.Dans des contextes suisse et européen, cet ouvrage s'intéresse aux manières dont les sciences et les technologies sont fabriquées, en analysant leurs institutions et les pratiques. A partir d'une approche relationnelle, les sciences et les technologies sont conçues comme des phénomènes profondément sociaux, culturels et politiques. Une telle démarche déstabilise les visions parfois idéalisées et stéréotypées de la construction des savoirs. Des études de cas détaillées décrivent des phénomènes comme Bologne, l'assurance qualité, les nanotechnologies, les aliments génétiquement modifiés ou Wikipédia.
Date de parution 12/10/2006
EAN 9782880747169
ISBN 978-2-88074-716-9
Collection /
Rayon Sociologie et anthropologie
Type Livre
Nbre de pages 387
Reliure Broché
Dimensions L15 × H23 × P2.5 cm
Poids kg 0.633 kg