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Résumé
L'intime et le politique « Certains cinéastes ont la grâce, on leur pardonne un certain laisser-aller. D'autres ont la méthode, on leur pardonne une certaine lourdeur. Ici rien à pardonner, tout à admirer. » Chris Marker Ce sont les mots élogieux de Chris Marker qui, après avoir vu Une poste à La Courneuve en 1994, saluait l'emergence d'une jeune cinéaste engagée dans le champ social.Dès ses débuts, Dominique Cabrera a bien cette justesse exemplaire qui nous met au contact de la vie même. Depuis son premier court métrage au titre emblématique, J'ai droit à la parole (1981), en passant par ses documentaires tournés en Algérie (Rester là-bas, 1992) et en banlieues parisiennes (Chronique d'une banlieue ordinaire, 1992), ses films autobiographiques (Demain et encore demain, 1997) et ses fictions d'inspiration sociale (Nadia et les hippopotames, 2000) et historique (Folle embellie, 2004), l'oeuvre protéiforme de la réalisatrice compte une trentaine de films dont le dernier opus à ce jour est Corniche Kennedy (2016).Si chaque projet constitue une nouvelle expérience de cinéma et de vie, le point de couture de cette grande toile réside dans son engagement manifestement intime et politique. Pour mettre en lumière cet art de s'engager dans le « commun », le présent recueil collectif dirigé par Julie Savelli réunit, dans une démarche monographique inédite, des essais critiques, des documents de travail (y compris sur les projets en création) ainsi que des entretiens avec Dominique Cabrera et ses collaborateurs.
Date de parution 06/05/2021
EAN 9782918193630
ISBN 978-2-918193-63-0
Collection /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 435
Reliure Broché
Dimensions L15 × H21 × P1.8 cm
Poids kg 0.628 kg