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de gainsborough à turner : l'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du louvre

de gainsborough à turner : l'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du louvre

Silvana Editoriale (éditeur)
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Résumé

De Gainsborough à Turner L'âge d'or du paysage et du portrait anglais dans les collections du musée du Louvre On a coutume de considérer que la peinture britannique connaît son âge d'or sous l'ère géorgienne, soit des années 1720 environ jusqu'au début du règne de la reine Victoria au milieu du XIXe siècle. L'excellence des artistes anglais va surtout trouver son territoire d'élection dans deux genres particuliers : le portrait et le paysage.Les collections de peintures et arts graphiques du musée du Louvre permettent de rendre compte de ce moment d'exception dans l'histoire artistique britannique. Riche et diversifié, ce fonds constitué à partir de la fin du XIXe siècle, a profité d'accroissements réguliers depuis quarante ans.Le catalogue présente une sélection d'une soixantaine d'oeuvres illustrant la singularité des artistes britanniques. Il décrit des oeuvres caractéristiques du portrait à l'anglaise dues aux peintres Gainsborough, Ramsay, Reynolds, Romney, Lawrence et Raeburn, ainsi que quelques exemples des conversation pièces, parfaites représentations de la sociabilité britannique. Le fonds des paysages est riche enfin d'oeuvres emblématiques de Bonington, Constable et Turner ainsi que d'aquarelles et dessins saisissants de Gainsborough, Cozens, Towne, Constable, Bonington, Cox ou John Martin. L'exposition, présentée aux musées de Valence et de Quimper, est la première qui soit dédiée exclusivement à cette collection méconnue, la plus importante en dehors du monde anglo-saxon.

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