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rose de personne (la) = rosa di nessuno (la), n° 1 (2017). notre marx. il nostro marx

rose de personne (la) = rosa di nessuno (la), n° 1 (2017). notre marx. il nostro marx

Editions Mimésis (éditeur)
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Résumé

La Rose de Personne 1/2017 Notre Marx Les faits sont « têtus ». Le FMI assure qu'en 2013 0,5% de l'humanité en détient 35% des biens. Aussi la Rose de Personne revient avec « Notre Marx ». Marx et des extraits éclairants des Grundrisse. Puis G. Pizzi et la Commune comme forme de la lutte. Mario De Gaspari analyse l'Italie comme « maillon faible » avec un autre texte sur les racines urbaines de la crise financière. B. Péquignot comprend la mondialisation avec le Manifeste de 1848. J.C. Hurtado, avec Rittinghausen, interroge les luttes récentes. S. Lopez Petit explore comment « politiser c'est unilatéraliser et articuler ». 0. Scalzone approfondit l'opposition entre opéraïsme et ouvrièrisme. Tryggvi Örn Úlfsson analyse Badiou pour une « philosophie du prolétariat ». A. Riva propose une critique du livre de Piketty et ses supposées « lois fondamentales du capitalisme ». G. da Silva, avec le marxiste M. Raphaël sur l'art paléolithique, réfute tout chamanisme universel. Marx, toujours au présent. La Rosa di Nessuno 1/2017 Il Nostro Marx I fatti non sono opinioni. Il FMI ha dichiarato che nel 2013 lo 0,5% degli esseri umani detiene il 35% della ricchezza mondiale. Ecco perché la Rosa di Nessuno si ripresenta con « Il nostro Marx ». Brani di Marx, ma anche interventi chiarificatori di Grundrisse. Poi Pizzi sulla Comune come forma di lotta. Mario De Gaspari analizza l'Italia in quanto anello debole con un contributo sulle origini urbane della crisi finanziaria. B. Péquignot affronta la globalizzazione attraverso il Manifesto del 1848. J.C. Hurtado, con Rittinghausen, si interroga sulle recenti mobilitazioni. S. Lopez Petit mostra come « politicizzare è unilateralizzare e articolare ». O. Scalzone approfondisce l'opposizione tra operaismo e ouvriérisme Tryggvi Örn Úlfsson prende in esame Badiou per una « filosofia del proletariato ». A. Riva propone una critica del volume di Piketty e le supposte « leggi fondamentali del capitalismo ». G. da Silva, infine, insieme al marxista M. Raphaël a proposito dell'arte paleolitica, rifiuta ogni sciamanesimo universale. Marx è sempre attuale.

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