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verre émaillé en suisse, xviiie-xixe siècles : collections du musée ariana à genève. emailliertes glas aus der schweiz : 18.-19. jahrhundert : die sammlung des musée ariana, genf

verre émaillé en suisse, xviiie-xixe siècles : collections du musée ariana à genève. emailliertes glas aus der schweiz : 18.-19. jahrhundert : die sammlung des musée ariana, genf

5 continents éditions (éditeur)
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Résumé

Le Musée Ariana conserve dans ses collections plus de 200 verres émaillés produits en Suisse, entre le premier quart du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. Ces pièces témoignent d'un goût populaire très répandu en Suisse centrale. L'iconographie des décors émaillés, parfois accompagnée d'inscriptions, illustre des sujets religieux, galants ou encore bachiques. Au XVIIIe siècle, de nombreux ateliers itinérants sont actifs au centre de l'Europe, L'installation des frères Siegwart - originaires de Forêt-Noire - dans l'Entlebuch en 1723, marque un tournant dans l'histoire du verre suisse. Elle inaugure l'établissement de plusieurs entreprises similaires dans la région. L'homogénéité de leur production complique passablement les attributions géographiques. Ces pièces se trouvent d'ailleurs souvent regroupées sous l'appellation générique de « verre de Flühli », du nom d'une commune située dans ce district lucernois.Das Musée Ariana bewahrt in seinen Sammlungen über 200 Objekte aus Emailglas auf, die zwischen Anfang des 18. Jahrhunderts und dem beginnenden 19. Jahrhundert in der Schweiz gefertigt wurden. Die Glasgegenstände repräsentieren eine Geschmacksrichtung, die in der damaligen Zentralschweiz sehr beliebt war. Die auf Emailglas dargestellten Bildinhalte, die manchmal durch Inschriften ergänzt werden, beschreiben religiöse, amouröse oder bacchantische Handlungen. Im 18. Jahrhundert waren in Mitteleuropa zahlreiche wandernde Glashütten in Betrieb. 1723 liessen sich die aus dem Schwarzwald stammenden Gebrüder Siegwart im Entlebuch nieder und leiteten damit einen Wendepunkt in der Geschichte des Schweizer Glases ein. Bald wurden in der Region weitere Glashütten errichtet. Die Homogenität dieser Produktion erschwert genaue geografische Zuweisungen. In Anlehnung an die gleichnamige luzernische Gemeinde werden die Gegenstände deshalb häufig unter dem Sammelbegriff « Flühli-Glas » zusammengefasst.

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