Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

vivre dans et avec l'environnement

vivre dans et avec l'environnement

Gallimard-Jeunesse Giboulées (éditeur) Marie Gaille (auteur)
9.56€10.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Vivre dans et avec l'environnement Une philosophe discute avec un ami d'un sujet qui leur tient très à coeur : l'environnement, le rapport de l'homme au milieu où il vit et dont il dépend, sur lequel il agit, qu'il crée et qu'il aménage, mais qu'il met aussi en danger. Aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, l'épuisement des sols et des ressources naturelles, le trou dans la couche d'ozone, la pollution et les problèmes de santé qui en découlent, c'est l'humanité tout entière qui fait face à une crise écologique. Mais il n'est pas trop tard pour agir, préserver la diversité des formes d'existence sur la terre, développer une autre relation, plus respectueuse et sans doute plus frugale, à tout ce qui nous entoure, cultiver son « jardin de résistance » afin de mieux vivre dans et avec l'environnement...Y a-t-il un âge pour philosopher ? Pourquoi « Chouette ! Penser » ? L'emblème de Minerve, déesse romaine de la sagesse, est une chouette. Un oiseau qui ne chante que le soir. La réflexion philosophique est-elle alors une manière d'être qui vient tard, au crépuscule, dans la longue histoire de l'humanité comme dans la vie de chacun d'entre nous ? Nous pensons au contraire que les jeunes peuvent lire et entendre de la philosophie, qu'à leur âge, on est attentif aux questions qui nous permettent de découvrir le monde de la pensée et d'y prendre part. Deux grands philosophes, Platon et Aristote, affirmaient que l'on commence à devenir philosophe à partir du moment où l'on s'étonne devant ce qui est. Or, cet étonnement, ce questionnement devant l'existence des choses du monde, qui, mieux qu'un enfant, en est capable ?

Complétez la collection (21 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.8 secondes