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l'amateur de théâtre

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Gallimard (éditeur) Jean Tardieu (auteur)
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Résumé

L'expérimentation a été la constante de la création dramatique de Jean Tardieu. Chaque «essai» apportait sa pierre à la construction d'un instrument neuf où il estimait retrouver la racine même de l'art théâtral. Les commentaires dont il ne manquait pas de les accompagner, notes, préfaces, à-propos, les reprises de son argumentation, les nuances de forme qu'il leur prêtait soulignent son souci d'en éclairer, d'en préciser le sens, et d'abord auprès des «amis-censeurs, écrivait-il, les quelques-uns dont l'opinion importe seule pour moi». Il avait besoin d'obtenir leur adhésion et ressentait la difficulté de voir justement comprise son «entreprise».Dans ses «Cahiers de jeunesse», de seize à vingt ans, apparaissaient aussitôt la préoccupation et la volonté de rompre avec la «convention figurative et académique» du XIXe siècle et d'ouvrir des pistes. Il dénonçait le manque de vérité théâtrale qui avait choqué son esprit d'enfant spectateur devant les décors de carton-pâte du Châtelet. Lui, si ouvert aux novations contemporaines de la peinture et de la musique, était frappé par le retard de l'art dramatique sur les autres arts, «l'espèce de banalité, de faux réalisme, de formalisme académique de la comédie moderne». La pratique quotidienne de la critique à partir de 1944, la fréquentation, d'un soir à l'autre, des salles parisiennes de boulevard accusèrent ce sentiment.Sans doute discernait-il le moyen d'échapper à toute esthétique réaliste, comme, plus tard, dans ses «essais» ou «gammes», il partirait d'un «objet, emprunté à l'arsenal des "effets"» de théâtre, «en laissant toujours entrevoir "autre chose", à travers les actes et les paroles en apparence les plus naturels». Suggérer la pensée secrète sous les discours de circonstance, établir des niveaux différents de réalité, jouer de la double perspective du cauchemar et de ce qu'il peut refléter de l'état de veille, le rendre sensible par des déformations vocales et insolites du langage, par le choix de mots courts et de monosyllabes... autant d'esquisses d'une dramaturgie un quart de siècle avant de lui donner forme en scène.

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