Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le rouge et le noir : bac 2020

le rouge et le noir : bac 2020

Gallimard (éditeur) Stendhal (auteur)
3.55€3.90€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Les mots-clefs du parcours Personnage Être fictif, représentation d'une personne dans une fiction. Le terme apparaît en français au XVe siècle. Il vient du latin persona qui désignait le masque que les acteurs portaient sur scène. Le personnage de roman se caractérise souvent par sa complexité. Roman d'apprentissage Roman qui prend pour personnage un jeune héros qui entre dans la vie et se transforme en affrontant certaines épreuves. Souvent, l'apprentissage se solde par une perte des illusions. Chronique Récit mettant en scène des personnages réels ou fictifs et évoquant des faits historiques en respectant l'ordre de leur déroulement. Réalisme Du point de vue de l'histoire littéraire, le courant réaliste est une école du milieu du XIXe siècle. Au sens large, on parle de réalisme lorsqu'il y a prétention de dire le réel dans sa vérité, de reproduire fidèlement la réalité. Romantisme Mouvement qui s'affirme dans la première partie du XIXe siècle en opposition au classicisme : il est marqué par une liberté des formes, une mise en avant du « moi » et des sentiments qui l'animent. Focalisation interne En focalisation interne, l'auteur adopte le point de vue de son personnage. Les descriptions sont faites à partir de ce point de vue (sans omniscience). On perçoit ainsi sentiments, impressions et réflexions du personnage, ce qui peut faciliter l'identification. Ironie Au sens strict, c'est une figure de rhétorique par laquelle on dit le contraire de ce qu'on veut faire comprendre, généralement pour se moquer. On parle de la distance ironique d'un auteur face à un personnage lorsqu'il n'est pas dans l'adhésion pleine et entière.

Du même auteur (101 art.)

Complétez la collection (8228 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 4.18 secondes