Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.
Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) Article à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.
Résumé
Partage du savoir Le Monde Les ONG sont-elles devenues des « multinationales de l'action collective » ? Le recours aux recettes du marketing pour enrôler de nouveaux soutiens dans ces organisations militantes le laisse penser, de même que la sous-traitance à des agences spécialisées des programmes de recherche de donateurs. Comment comprendre alors la double nature des ONG, qui empruntent au secteur marchand ses ficelles managériales mais scandent qu'un autre monde est possible ? Modernisation nécessaire pour certains, corruption d'un univers vertueux par le marché pour d'autres, ce processus suscite de nombreux débats aux termes bien tranchés : amateurisme contre professionnalisme, militantisme contre logique néolibérale, altruisme contre intérêt... Pourtant, pour les spécialistes du marketing au siège des ONG comme pour les recruteurs de donateurs dans les rues, collecter des fonds est vécu simultanément - mais non sans contradiction - comme un « sale boulot » et comme une forme de dévouement militant. À travers une enquête ethnographique minutieuse parmi les marketers de la vertu, cet ouvrage met en lumière la mise à l'épreuve de l'enchantement militant par les techniques managériales. Il éclaire ainsi d'un jour nouveau les enjeux et tensions traversant le monde des ONG. Vendre une cause : à quel prix ?
Date de parution 09/03/2011
EAN 9782130587910
ISBN 978-2-13-058791-0
Collection Partage du savoir /
Rayon Problèmes et services sociaux
Type Livre
Nbre de pages XI-224
Reliure Broché
Dimensions L16 × H25 × P1.3 cm
Poids kg 0.384 kg