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voir dieu tel qu'il est

voir dieu tel qu'il est

Cerf (éditeur) Sofroni (auteur)
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Résumé

Disciple de saint Silouane l'Athonite, l'archimandrite Sophrony (1896-1993) a été tour à tour moine, ermite et père spirituel de plusieurs monastères, dont celui qu'il a fondé en Grande-Bretagne. Voir Dieu tel qu'Il est, publié ici pour la première fois dans sa version définitive et intégrale, est son autobiographie spirituelle : «Mémoires intérieurs» qui suivent non pas une logique événementielle, mais qui nous plongent au coeur de son expérience du mystère de Dieu. Une expérience paradoxale, marquée par la plongée de l'âme dans les gouffres du néant et la révélation bouleversante de l'Être absolu comme personne : «Je suis Celui Qui Suis» (Ex 3, 14).Créé à l'image de Dieu, l'être humain est appelé à la défication et à la vision de la Lumière incréée. D'individu centré sur lui-même, il doit devenir une personne : un être en communion avec la Sainte Trinité et avec son prochain, capable de porter dans son coeur l'humanité entière et de compatir à ses souffrances.Le père Sophrony, à partir de sa propre expérience, nous décrit la voie qui mène à la réalisation de cette vocation originelle. Un chemin paradoxal en trois mouvements : don gratuit de la grâce, souffrance de l'abandon de Dieu et recouvrement de la grâce par le combat ascétique et la prière. La purification du coeur s'obtient par l'humilité et par les larmes du repentir. Cette spiritualité exigeante, incandescente, nous rappelle qu'il n'y a pas de résurrection en Christ sans crucifixion du vieil homme. C'est par la Croix, la traversée des ténèbres de son propre enfer intérieur, que le chrétien accède à la Lumière du royaume des cieux. C'est en se voyant soi-même tel qu'il est - dans sa faiblesse et captif de ses passions - qu'il peut voir Dieu tel qu'Il est, s'unir à Lui, accéder à la joie infinie et à la vraie liberté.Le père Sophrony le démontre magistralement : la théologie n'est pas un exercice spéculatif, mais «l'état de l'être inspiré par la grâce divine» ; la connaissance spirituelle n'est pas un savoir, mais «l'expérience, dans l'existence, de la communion avec Dieu» ; le «christianisme n'est pas une doctrine, mais la vie». Et le contenu de cette vie, plus forte que la mort, c'est l'amour.Présenter des figures spirituelles marquantes de l'orthodoxie contemporaine en montrant que le christianisme, aussi, a ses maîtres et ses guides.Manifester comment la vie, le cheminement intérieur, l'enseignement de ces hommes et de ces femmes s'incarnent dans l'Histoire et peuvent par là même devenir des sources d'inspiration pour toute personne concernée par sa transformation spirituelle.Une collection en quatre couleurs : rose pour les textes spirituels, bleu pour les biographies et les témoignages, vert pour les réflexions et les méditations sur les questions d'actualité, jaune or pour les classiques de la spiritualité orthodoxe.Pour symboliser cette collection, une étoile gravée dans le mur d'un ossuaire chrétien des deux premiers siècles.Étoile-guide, étoile de l'Orient, étoile-lumière qui ramène aux sources du christianisme. «Moi, Jésus, je suis l'étoile radieuse du matin» (Ap 22, 16).

Du même auteur (2 art.)

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