Erreur : impossible de récupérer les avis Le Milieu Suspendu : Henri De Lubac Et Le Débat Sur Le Surnaturel de John Milbank - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le milieu suspendu : henri de lubac et le débat sur le surnaturel

le milieu suspendu : henri de lubac et le débat sur le surnaturel

Ad Solem (éditeur) John Milbank (auteur)
17.02€18.70€

Article non disponible (reimpression en cours) InfosSelon l'éditeur, cet article ne peut pas être commercialisé pour l'instant : reimpression en cours.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Henri de Lubac et le débat sur le surnaturel Les grandes époques de la théologie furent celles où l'on célébra avec le plus d'éclat les joutes de la nature et de la grâce, comme le XXe siècle, qui fut marqué par le débat soulevé par les thèses de Henri de Lubac sur le surnaturel. Avec générosité, John Milbank veut faire rayonner la pensée du théologien jésuite de toute sa lumière, voire la prolonger en la développant dans sa dimension insoupçonnée. Car ce que nous affirmons, lisons ou écrivons est le plus souvent palimpseste. Derrière, dessous, il y a un texte, ou plusieurs, antérieurs, à demi effacés, que nous reprenons, voire rafraîchissons. C'est ce qu'entreprend John Milbank dans ce livre. Entre l'écueil d'une révérence stérilisante envers les autorités, anciennes ou contemporaines, et celui de l'inventivité à tout crin, le fondateur du mouvement « Radical Orthodoxy » montre que « le milieu suspendu » n'est autre que la parole chrétienne elle-même, suspendue entre le discours logique de la raison raisonnante et la lumière spirituelle apportée par la révélation - entre nature et grâce. Peut-on encore penser, en théologie, aujourd'hui ? Le dogme peut-il encore rayonner de toute sa lumière crue et transfigurante sur notre culture ? À ces questions, un Anglais anglican d'aujourd'hui, à l'école d'un Français catholique d'hier, nous aide ici à répondre oui. Comment les théologiens de demain ne lui en sauraient-ils pas gré ? Olivier-Thomas Venard, o.p.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.15 secondes