Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

abandonner la violence ? : comment l'irlande du nord sort du conflit

abandonner la violence ? : comment l'irlande du nord sort du conflit

Payot (éditeur) Elise Féron (auteur)
19.11€21.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Comment transformer une paix «politique», signée par des élites, en une véritable réconciliation sociale ? Deux communautés ennemies peuvent-elles apprendre, après des décennies de violence, à gérer pacifiquement les conflits ? Comment accepter de troquer certains idéaux contre des compromis plus modérés ? Comment ne pas avoir le sentiment d'être perdant ? Plus généralement, quelle est la possibilité réelle de faire vivre ensemble des groupes aux identités culturelles et religieuses différentes ?Le cas de l'Irlande du Nord est emblématique. Les accords de paix de 1998 ont souvent été présentés comme un modèle susceptible d'être appliqué à d'autres conflits, du Pays basque au Moyen-Orient. Mais l'accord politique ne résout pas à lui seul un conflit. Abandonner la violence exige aussi de «démilitariser» les esprits. Élise Féron éclaire ici les mécanismes sociaux et imaginaires qui accompagnent le retour à la paix et ceux qui risquent de perpétuer le conflit, de faire ressurgir la violence.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (58 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.69 secondes