Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

le sport à l'épreuve de l'assurance : responsabilité

le sport à l'épreuve de l'assurance : responsabilité

Juris éditions (éditeur) Olivier Georges (auteur)
22.75€25.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Responsabilité Le sport à l'épreuve de l'assurance Les assurances occupent une place importante, voire incontournable, dans le paysage sportif et dans celui du droit du sport.Sport et assurance... L'élément déclencheur d'une telle rencontre correspond à la matérialisation du risque sportif lui-même. Celui-ci peut être défini comme tout aléa propre à l'activité sportive à proprement parler ou tout événement aléatoire résultant directement ou indirectement de la pratique sportive ou de l'organisation d'une manifestation sportive.Ainsi, via l'assurance, c'est la problématique relative à la sécurité du sportif qui prend toute son importance. Il s'agit bien évidemment d'une sécurité financière et non matérielle. On retrouve cette problématique en lien avec la sécurité dans l'ensemble des contentieux relatifs à la mise en jeu d'une responsabilité civile, à l'indemnisation ou encore au devoir de conseil et d'information.Si la finalité de l'intervention des (compagnies d') assurances dans le sport est économique, à l'origine, le législateur avait encouragé cette intervention afin d'atteindre l'objectif de l'indemnisation totale des préjudices corporels subis par les sportifs. L'activité sportive ne pouvait donc pas échapper au droit commun de la responsabilité civile. En outre, le contentieux assurantiel constitue le périmètre par excellence dans lequel le sportif revêt sa qualité de consommateur. Les assurances permettent ainsi de mieux mettre en exergue la situation fragile dans laquelle se trouve le sportif même postérieurement à sa carrière.L'ouvrage propose un aperçu d'une relation entre deux branches du droit, deux activités, qui occupent une place intéressante dans les sphères contentieuses et précontentieuses sportives. En traitant de l'assurance des acteurs sportifs, l'objectif est de décrire les cadres factuel et contractuel dans lesquels s'inscrit cette interaction ainsi que les différentes problématiques juridiques posées à travers le contentieux. Il conviendra d'apprécier également les rôles joués par l'ensemble des protagonistes dans la construction de ce nouvel environnement.Contrats d'assurance, assurances obligatoires, contrats collectifs, devoir d'information et obligations des acteurs, responsabilité civile, indemnisation et contentieux... L'ouvrage est enrichi de très nombreuses décisions de justice et complété par des cas concrets, tirés de la pratique. Il s'adresse à tous les acteurs du secteur sportif : associations, fédérations, sportifs et entraîneurs, avocats, universitaires et membres du mouvement sportif...

Complétez la collection (25 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.13 secondes