Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la théorie du discours chez hermogène le rhéteur : essai sur les structures linguistiques de la rhétorique ancienne

la théorie du discours chez hermogène le rhéteur : essai sur les structures linguistiques de la rhétorique ancienne

Belles lettres (éditeur) Michel Patillon (auteur)
53.69€59.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

C'est à un véritable renouvellement de nos idées sur la rhétorique en général que nous convie l'auteur de cet essai, en abordant l'oeuvre d'Hermogène (IIe siècle de notre ère) sous l'angle de la théorie du discours. Voulant en effet définir les règles auxquelles obéit un discours destiné à agir sur un auditoire, la théorie ancienne a découvert que la fonction proprement rhétorique de ce discours, relative à l'opinion, est inséparable de sa fonction linguistique et de sa fonction stylistique. Comment les éléments d'un tel énoncé sont identifiables et interprétables à chacun de ces niveaux, voilà ce que, à la suite d'Hermogène, cette étude tente de montrer. L'auteur a traduit et expliqué un très grand nombre de passages d'Hermogène, pour la première fois dans une langue moderne : ainsi l'originalité et la profondeur de la théorie d'Hermogène ne pourront plus être ignorées des spécialistes de la théorie littéraire.

Complétez la collection (123 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 2.74 secondes