Erreur : impossible de récupérer les avis Caton Ou Le Citoyen de Jean-Noël Robert - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

caton ou le citoyen

caton ou le citoyen

Belles lettres (éditeur) Jean-Noël Robert (auteur)
23.21€25.50€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Caton l'Ancien (- 234 / - 149) fait figure d'exception dans l'histoire romaine, autant par sa longévité politique que par sa carrière exemplaire qui lui permit d'exercer une influence déterminante sur le destin de Rome au lendemain de la guerre contre Hannibal.Parangon de la vertu romaine, gardien de la morale, censeur redouté et défenseur infatigable d'une identité romaine menacée, à son époque, par l'hellénisme, il est entré dans la légende, de son vivant, comme l'incarnation du citoyen par excellence.Mais, de sa légende, le célèbre censeur de - 184 s'est rapidement trouvé prisonnier. En statufiant le magistrat dans une gloire trop rigide, la postérité l'a figé dans une attitude hiératique. La présente biographie - la première en français - se propose d'enquêter sur la vérité d'un homme qui symbolise dans les mémoires et la tradition, jusqu'au XXe siècle, l'intransigeance, la rigueur et l'honnêteté en politique comme dans la vie quotidienne.«On gagne plus, parfois, à avoir de rudes ennemis que des amis qui paraissent agréables : les premiers disent souvent la vérité, les autres jamais.»«La vie humaine est à peu près comme le fer. Si on le fait travailler, il s'émousse ; si on ne le fait pas travailler, la rouille le détruit quand même. Ainsi, nous voyons que les hommes s'usent en travaillant ; mais si on ne leur fait rien faire, la paresse et la torpeur causent plus de dommages que le travail.»«Les moutons, pris un à un, n'obéissent pas ; mais en troupeau, ils suivent ceux qui les mènent. De même, tels conseillers, que vous n'estimeriez pas devoir écouter dans le privé, vous mènent à leur gré quand vous êtes assemblés.»«Ce n'est pas que je blâme ceux qui cherchent à bien profiter des occasions ; mais moi, j'aime mieux rivaliser de vertu avec les meilleurs que de richesses avec les plus riches et d'avidité avec les plus avides.»«Un homme qui bat sa femme ou son enfant porte la main sur les objets les plus sacrés ; je regarde comme plus digne d'éloge d'être un bon époux que d'être un grand sénateur.»Caton l'Ancien

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.02 secondes