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deux frères caucasiens de prométhée : amiran et abrsk'il

deux frères caucasiens de prométhée : amiran et abrsk'il

Belles lettres (éditeur)
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Résumé

Le géorgien classique n'a que trois noms irréguliers, « Dieu, le curé et le vin », mais ce brevet de christianisme ne vaut que pour la plaine et la civilisation écrite. Les tribus montagnardes ont trois valeurs bien différentes : la bière, le beurre et le paganisme. À maintes reprises, les souverains ont tenté de les christianiser en confisquant leurs idoles et en apprenant à lire à leurs enfants. Mais, tel un dragon enchaîné qui se libère, l'oralité païenne a toujours repris le dessus.Flexible, foisonnante, s'enrichissant de siècle en siècle, elle permet d'observer sur le vif une mythologie hybride, mêlant la foi chrétienne à des croyances immémoriales sur l'origine et l'ordre de l'univers. Il en a résulté un curieux panthéon, où les figures bibliques cohabitent avec les héros mythologiques et où l'humanité oscille entre l'ordre divin du monde et les soubresauts titanesques de la matière.La geste prométhéenne du titan géorgien Amiran est ici confrontée à la légende du géant abkhaze Abrsk'il, ainsi qu'à un dossier de sources arméniennes, littéraires et folkloriques relatives à un géant enchaîné. On constate une évidente parenté avec le mythe de Prométhée, mais les Grecs ont « assagi » la geste farouche du Caucase. Bibliothèque de l'orient chrétien Les textes de l'Orient chrétien apportent un éclairage essentiel sur l'histoire de régions s'étendant de l'Éthiopie au Caucase et à l'Iran, depuis l'Antiquité tardive jusqu'au Moyen Âge.Cette littérature écrite en de multiples langues - arménien, arabe, copte, éthiopien, géorgien, grec et syriaque - est encore peu accessible dans des traductions en français alors qu'elle est un élément fondamental pour comprendre les enjeux culturels, historiques et religieux d'une région dont la complexité n'a d'égale que la richesse : naissance du christianisme, relations judéo-chrétiennes, querelles christologiques au sein du christianisme (qui ont débouché sur la naissance d'Églises orientales toujours vivantes), relations islamo-chrétiennes à partir du VIIe siècle, naissance d'un « Orient latin » à l'époque des Croisades.Ces textes ont été écrits pour l'édification et pour le plaisir. Ils présentent toujours un intérêt pour le lecteur d'aujourd'hui car ils sont des sources de première main sur les religions en présence, sur la transmission de la culture antique, sur l'histoire politique, culturelle et littéraire des populations chrétiennes qui furent et sont toujours, même si elles sont menacées, des acteurs majeurs des mondes dont elles faisaient partie.

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