Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

questions disputées. vol. 1. introduction générale, questions 1-8 : le premier principe, l'individuation

questions disputées. vol. 1. introduction générale, questions 1-8 : le premier principe, l'individuation

Belles lettres (éditeur) Richard de Mediavilla (auteur)
54.60€60.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Ce volume inaugure l'énaugure l'édition bilingue en six tomes des Questions disputées, véritable somme inédite, datant des années 1920. Son auteur, le franciscain Richard de Mediavilla, est un penseur scolastique fort important et profondément original, dont l'oeuvre philosophique et théologique a été influence jusqu'au XVIIe siècle, avant de tomber dans un injuste oubli.Ces huit premières questions constituent la partie la plus métaphysique de l'ouvrage. Les cinq premières forment en effet un traité du premier principe, axé sur la question de l'infini, du possible et de l'éternité du monde. Alors que les disputes antithomistes s'apaisaient, ces questions reprenaient de la vivacité avec de nouvelles formulations dans les années 1290. Les questions 6, 7 et 8 ont une forte cohérence : elles constituent un véritable traité de l'individuation. Le tournant scotiste qui dissocie l'individuation de la matière doit beaucoup à Mediavilla.Questions : Dieu est-il suprêmement simple ? Dieu est-il infini ? Quelque chose d'autre que Dieu est-il infini en acte, ou pourrait-il l'être ? L'ange, ou quelque autre créature, peut-il être créé de toute éternité ? Dieu a-t-il pu créer les anges par nécessité ? Est-ce que la substance de l'ange est composée de matière et de forme ? Est-ce que la nature de l'ange est plus noble que celle de l'âme ? Est-ce qu'il eut y avoir, dans la même espèce, plusieurs anges inégaux dans leurs conditions naturelles ?

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.61 secondes