Erreur : impossible de récupérer les avis Les Fols Et La Folie : Le Comique Dans La Littérature Allemande De La ... de Joël Lefebvre - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

les fols et la folie : le comique dans la littérature allemande de la renaissance

les fols et la folie : le comique dans la littérature allemande de la renaissance

Klincksieck (éditeur) Joël Lefebvre (auteur)
32.76€36.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

À travers un ensemble de textes, les uns bien connus (La Nef des Fols de Brant, L'Éloge de la folie d'Érasme), les autres qui le sont moins (jeux de carnaval allemands du XVe siècle, Eulenspiegel, oeuvres humanistes d'expression latine) mais qui ont été choisis pour leur signification, Joël Lefebvre examine les conditions de la création littéraire, et singulièrement les genres et formes du comique dans les régions de langue allemande au début des temps modernes.Les études de thèmes et de symboles, les analyses stylistiques, les approches biographiques et sociologiques alternent et fournissent des éclairages convergents. Elles mettent en évidence une structure socio-littéraire rigide fondée sur le didactisme et les forces qui tendent à la contester et à la dissoudre. Les antithèses se résument dans l'opposition entre les deux conceptions de la «folie», entre deux attitudes divergentes envers l'irrationnel. L'enjeu des conflits est la désacralisation des mentalités et des écritures, et la naissance d'une littérature profane moderne dans une société religieuse marquée par une conjoncture apocalyptique.Entre le fractionnement en sous-disciplines et la dilution de leur spécificité dans les «cultural studies», les études sur les aires culturelles sont en quête d'une voie propre.Cette nouvelle collection de «Germanistique» en propose une, fondée sur le texte et l'histoire, les formes et les représentations, l'écriture et l'idée.À la différence des sciences sociales, elle fonde l'histoire culturelle sur ces diverses perspectives, étendues au dialogue entre lettres et arts.Elle s'est donnée pour génie tutélaire Hermès, dieu messager, logios et des confins.

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.35 secondes