Erreur : impossible de récupérer les avis Darwinisme Social En France (1859-1918) : Fascination Et Rejet D'une I... de Jean-Marc Bernardini - Livre - Lire Demain
Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

darwinisme social en france (1859-1918) : fascination et rejet d'une idéologie

darwinisme social en france (1859-1918) : fascination et rejet d'une idéologie

CNRS Editions (éditeur) Jean-Marc Bernardini (auteur)
34.58€38.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Lutte pour l'existence, survie des plus aptes... Cet ouvrage montre de quelle manière dans ses débats philosophiques, religieux et politiques, la France du long XIXe siècle a d'abord exprimé sa fascination puis sa réticence pour les nouvelles idées évolutionnistes de Charles Darwin. Lutte pour l'existence, survie des plus aptes ... On a longtemps cru que l'utilisation à des fins politiques et sociales des théories de Charles Darwin était une spécialité des seuls pays anglo-saxons. A l'encontre de cette idée reçue, l'auteur soutient qu'une véritable culture darwinienne s'est développée en France au siècle dernier, bien au-delà du cénacle des scientifiques, et souvent à leur corps défendant. Par l'attention portée aux médiateurs d'une culture scientifique, cet ouvrage montre de quelle manière dans ses débats philosophiques, religieux et politiques, la France du long XIXe siècle a d'abord exprimé sa fascination puis sa réticence pour les nouvelles idées évolutionnistes de Charles Darwin. L'étude approfondie des phénomènes de circulation, d'enracinement ou de rejet d'une idéologie scientifique éclaire au final d'une lumière singulière la résistance des scientifiques français aux théories darwiniennes, résistance qui leur fit prendre bien du retard dans le domaine de la biologie évolutionniste.

Du même auteur (1 art.)

Complétez la collection (31 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.45 secondes