Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Paiement par bon d'engagement

100 grands films de realisatrices : de la fee aux choux a wonder woman, quand les femmes s'emparent du cinema

Gründ (éditeur) Véronique Le Bris (auteur)
18.15€19.95€

En stock : livraison sous 2 à 5 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Bien loin d'être exhaustif, cet ouvrage est nécessaire. Il rend visible ce qui était invisible. Il permet, comme le disait si bien Agnès Varda, non pas seulement de donner à voir, mais de « donner l'envie de voir ».

Julie Gayet

En 1896, Alice Guy réalise La Fée aux choux, qui n'est pas seulement le premier film réalisé par une femme ; c'est aussi la première fiction de l'histoire du cinéma. Alice Guy poursuit sa carrière en France puis aux États-Unis jusqu'en 1920. Cette pionnière reste pourtant inconnue...

Ses héritières, nombreuses, ont continué à écrire l'histoire du septième art, mais leurs oeuvres ne bénéficient pas de la même mise en lumière que celles de leurs homologues masculins. Il était grand temps de leur rendre la place qu'elles méritent et de leur consacrer un ouvrage.

Saviez-vous que Les Aventures du prince Ahmed de l'Allemande Lotte Reiniger est le premier long métrage d'animation européen ? Que Meshes of the Afternoon de Maya Deren jette les bases du cinéma expérimental américain ? Que Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda préfigure la Nouvelle Vague ? Ou que Wadjda d'Haifaa Al-Mansour est le premier film jamais tourné en Arabie Saoudite ? Bien d'autres audaces de ces créatrices sont à découvrir ou à redécouvrir, pour le plus grand plaisir des cinéphiles !

Du même auteur (2 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.07 secondes