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kharmohra : l'afghanistan au risque de l'art. kharmohra : art under fire in afghanistan

kharmohra : l'afghanistan au risque de l'art. kharmohra : art under fire in afghanistan

Actes Sud (éditeur)
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Résumé

L'Afghanistan vit depuis quarante ans au rythme des guerres, des destructions du patrimoine, des attentats, des migrations. Des artistes autodidactes - car ils ont grandi sous le régime des talibans, donc sans avoir vu d'images - ou formés dans des pays de migrations semblent être au seuil de tous les possibles, sans héritage à assumer, ni classicisme avec lequel rompre. Kharmohra - du nom d'une glande extraite du cou de l'âne qui, en séchant, se durcit comme de la pierre et, dit-on, procure le bonheur tout en réalisant les voeux les plus intimes - donne à voir cette création contemporaine, loin des attentes romantiques souvent portées en Occident vis-à-vis de l'Afghanistan.For forty years, life in Afghanistan has been shaped by wars, the destruction of heritage, terrorist attacks, everyday fears and hopes and migrations. Today artists in this country - either self-taught having grown up under a Taliban regime that banned images, or trained during their exile - have no heritage to take on and no classical rules to break : anything seems possible. Kharmohra is named after a gland taken from a donkey's neck that, on drying, becomes as hard as stone and is said to bring happiness by making the owner's most secret dreams come true. It shows contemporary Afghan art that is a long way from the romantic expectations with which Westerners often approach the country.

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