Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

l'oeil circonspect : en compagnie de chardin

l'oeil circonspect : en compagnie de chardin

Isolato (éditeur) Gil Jouanard (auteur)
13.65€15.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

Du temps où vivait Chardin, l'art de la peinture était soumis aux lois d'une curieuse hiérarchie, qui comportait de supposés « grands genres » (scènes à caractère religieux ou historiques, portraits de « grands personnages »...). Le sujet l'emportait donc de loin sur le talent que pouvait avoir le peintre à traduire ou à transfigurer le réel.C'est l'un des plus petits genres que choisit ce fils d'artisan ébéniste. Il se trouve que ce genre « mineur » était tout entier consacré à la figuration fidèle de la réalité du monde visible, dont les objets statiques sont les plus sûrs jalons. Formes, volumes, couleurs, consistances et textures s'y confrontaient sans prétention ni ambition symbolique ou métaphysique à la lumière, bien souvent produite par une bougie absente du tableau.Ce « parti pris des choses », loin des allégories, des évocations bibliques et mythologiques ou des récits de batailles, loin de ces galeries de portraits où venaient parader les altesses, nous est devenu un inépuisable gisement de rêverie (celle qu'exaltèrent avec la fausse modestie qui caractérise leur génie un Reverdy, un Ponge ou un Follain).Gil Jouanard se place dans la situation qu'avait adoptée Jean Siméon Chardin pour considérer et portraiturer les choses dont sa cuisine et sa salle à manger, plus rarement son salon, avaient fait leurs intimes familiers. Et son modèle, c'est Chardin lui-même, Chardin face à son motif. Chardin confronté aux transparences, aux reflets, aux matières dont étaient faites, et dont sont faites, ces « natures silencieuses ».Il scrute à son tour la nature silencieuse du peintre, en adepte consciencieux de l'effet Ripolin.

Du même auteur (19 art.)

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 1.03 secondes