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Résumé
Quoi de plus évident aujourd'hui, en France, que de référer le théâtre à une mission «politique» parfois aussi dite «civique», «sociale», «critique» ou «émancipatrice» ? Pourtant, et ces faux synonymes le révèlent, derrière l'évidence de la formule «tout théâtre est politique» se dessine une réalité, complexe et conflictuelle. Elle tient à la diversité des acteurs qui composent le champ théâtral : artistes, intermédiaires (pouvoirs publics, directeurs d'institutions théâtrales, programmateurs, critiques) et publics. Elle tient tout autant à la diversité de leurs conceptions du théâtre, de l'art, de la culture et de la politique. Autant de conceptions qui, pour être saisies, doivent être historicisées et contextualisées. Pour penser les différentes voix/voies qui se théorisent et se pratiquent aujourd'hui, il importe d'éviter une approche téléologique et mononormative, fondée sur un principe d'idéal unique du «théâtre politique» à l'aune duquel juger toutes les pratiques, et/ou sur le dépassement chrono-logique d'une conception du «théâtre politique» par une autre. Il importe aussi de ne pas redoubler par la recherche les hiérarchies de reconnaissance et de légitimité institutionnelle qui classent aujourd'hui ces différentes conceptions dans le champ théâtral. Recourir au concept de «cité», emprunté à la sociologie pragmatique de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, permet de rendre justice à la pluralité des façons de penser et de faire des acteurs. Le présent livre pose l'hypothèse qu'existent ou plutôt cohabitent, sur un mode plus ou moins pacifique, quatre cités : la cité du théâtre postpolitique, la cité du théâtre politique oecuménique, la cité de refondation de la communauté théâtrale et politique, et la cité du théâtre de lutte politique.
Date de parution 25/04/2013
EAN 9782355391637
ISBN 978-2-35539-163-7
Collection Champ théâtral /
Rayon Spectacle, cinéma
Type Livre
Nbre de pages 503
Reliure Broché
Dimensions L16 × H21 × P4.7 cm
Poids kg 0.71 kg