Sur Lire-Demain.fr : 9% de remise sur tout le catalogue Paiement par mandat administratif Littérature jeunesse établissements scolaires

Votre partenaire livres après votre librairie, spécialiste de littérature jeunesse auprès des établissements scolaires et collectivités.

la violence du quotidien : formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma

la violence du quotidien : formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma

l'Entretemps (éditeur)
23.66€26.00€

Livraison sous 8 à 21 jours ouvrés (selon dispo stock) InfosArticle à commander auprès de l'éditeur, sous réserve de disponibilité en stock, avec un délai de livraison de 8 à 21 jours ouvrés.

> Se connecter ou créer un compte pour bénéficier des 9% de remise Lire Demain
Ajouter aux favoris

Résumé

La Violence du quotidien Le théâtre et le cinéma contemporains se passionnent pour l'humanité ordinaire et les espaces familiers, mais ce quotidien, en apparence anodin, finit toujours par se teinter d'une inquiétante étrangeté. Il est le lieu des ruptures et des transgressions. La barbarie s'y présente sous les traits des êtres proches, chaque individu ayant sa part d'ombre faite de blessures intimes, les frontières du Bien et du Mal s'estompent, les violences domestiques s'entremêlent à la violence de l'Histoire et à celle, plus sournoise, de la pression sociale et des rapports de pouvoir. L'objectif de cet ouvrage collectif est de proposer un panorama varié des oeuvres dramatiques (Howard Barker, Roméo Castellucci, Martin Crimp, Magnus Dahlström, Emma Dante, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Angelica Liddell, Marie Ndiaye, Botho Strauss, Matéi Visniec.) ou cinématographiques (Bruno Dumont, Laurent Cantet, Nicole Garcia, Giannis Oikonomidis, Nicolas Winding Refn...) mettant en scène « la violence du quotidien » dans le contexte sociétal postmoderne, à « l'ère du vide » (Gilles Lipovetsky) et de la désaffection idéologique et politique. Ici le quotidien retrouve tout le potentiel subversif qu'il avait par exemple dans le théâtre d'August Strindberg à la fin du XIXe siècle. Quels sont les principaux problèmes d'ordre esthétique, dramaturgique ou scénographique posés par la représentation de cette violence ? Quels en sont les différents aspects (diffuse et insidieuse dans les scènes de la vie ordinaire ou spectaculaire lorsqu'elle martyrise les corps ; hyperréaliste ou stylisée ; véhiculée par les mots ou les images). En quoi est-elle, à l'aube du XXIe siècle, le lieu privilégié de l'expérimentation artistique et du renouvellement des formes ?

Nous utilisons des cookies (techniques, analytiques et de profilage de nous et de tiers) pour vous offrir une expérience enrichie.
Cliquer sur "TOUT ACCEPTER" pour accepter l'utilisation ou vous pouvez paramétrer les cookies.

TimeToExec : 0.97 secondes